top of page

du 06 au 17 septembre 2019

 

DECOUVERTE DU CALVADOS


Notre circuit : la découverte du CALVADOS débute le 5 septembre devant l’embarcadère, sur le parking des marais du BESSIN par le pot d’accueil traditionnel. Il est servi du POMMEAU, boisson du terroir, afin de nous mettre dans l’ambiance locale. Notre organisateur donne les consignes pour que le voyage se passe bien. Le bivouac est prévu sur le parking du marais du Bessin.
Le premier jour: le matin visite guidée des marais avec deux guides ornithologiques pour nous sensibiliser à la faune du marais. L’après-midi, embarquement sur le BARBEY D’AUREVILLY pour trois heures dans le marais avec un capitaine intéressant et jovial. Le bivouac sera le même que hier.
Le lendemain : nous visitons un atelier de fabrication de caramels avec dégustation à ISIGNY SUR MER. Ensuite nous nous dirigeons à la pointe du HOC haut lieu du débarquement des alliés en 1944, visite du site, (beaucoup de, peu de français). Puis direction d’OMAHA BEACH. Découverte du cimetière américain preuve des combats violents de cette période. Bivouac sur une aire de camping-cars à SAINTE HONORINE DES PERTES.
Le dimanche matin : rendez-vous dans un atelier de fabrication de boite à musique. L’artisan, je dirais même un artiste, est intarissable sur les arbres et leur utilisation. Puis direction la mine du MOLAY LITTRY, beaucoup d’entre nous ont découvert qu’au cœur du Bessin il y a eu une mine de charbon. Ensuite direction le moulin de MARCY, ferme moulin à eau du XIX° siècle avec dispositif mécanique en place et qui fonctionne. Le bivouac était prévu à CERISY LA FORËT au bord de l’étang mais là ….. Surprise, l’emplacement est occupé par des tailleurs de pierres, après plusieurs péripéties nous nous installons dans la cour d’une chapelle au cœur de la ville. (Le maire avait signé deux autorisations le même jour au même endroit).
Le lundi matin : visite de l’abbaye de CERISY LA FORËT avec son abside de 15 fenêtres et 3 étages qui accentuent finesse et clarté, l’abbatiale est unique en Normandie. L’après-midi, dans d’une chocolaterie à NONANT avec dégustation et visite du musée du chocolat. Le bivouac est situé au musée de la bataille de Normandie.
Le lendemain : BAYEUX, découverte du musée de la bataille de Normandie et du cimetière Anglais, visite de la tapisserie de la reine Mathilde de presque 70 mètres de long. Découverte de la somptueuse et rayonnante cathédrale de BAYEUX et aussi le monumental arbre de la liberté situé à proximité. Le bivouac est prévu au même endroit que la veille.
Le mercredi 11 : découverte du jardin botanique de la ville de BAYEUX, promenade dans le vieux BAYEUX miraculeusement épargné des bombardements lors du débarquement, on y découvre de nombreux hôtels particuliers et des maisons à colombages.
Le jeudi 12 : nous avons assisté à la fabrication d’un parapluie à CREPON. Puis direction ARROMANCHES  pour découvrir au travers d’images d’archives exceptionnelles les 100 jours de la terrible bataille de Normandie. Après nous être installés pour le bivouac chez un mareyeur à ASNELLES, nous sommes allés visiter une biscuiterie artisanale qui fabrique des délicieux sablés.
Le lendemain : visite des jardins du château de BRECY , jardins remarquables, chaque terrasse abrite un jardin particulier entre sculpture et broderie, roses, bassins, herbes aromatiques différentes essences d’arbres, à dévorer des yeux. Ensuite direction le château de FONTAINE HENRY où nous avons rendez-vous et là patatras, il est fermé exceptionnellement. L’organisateur prend la décision de se diriger vers le camping de la mer à MERVILLE FRANCEVILLE pour le bivouac du soir.
Le samedi 14 : visite de la batterie de MERVILLE, redoutable fortification allemande bombardée à plusieurs reprises sans résultat. Elle a été neutralisée par le 9°bataillon de parachutistes britanniques. Déjeuner à BEUVRON EN AUGE village classé. En fin d’après-midi le haras de la Perèlle à BONNEBOSQ, visite guidée par le gérant passionné par les chevaux et son métier d’éleveur.
Dimanche 15 : surprise ! L’organisateur livre à domicile le croissant. Puis visite de  la basilique de LISIEUX, l’après-midi  les jardins du Pays d’Auge classés parmi les plus beaux jardins de France.
Pour notre dernier jour : visite de l’abbatiale de SAINT PIERRE SUR DIVES et déambulation sur le marché. Repas au château de VENDEUVRE, visite du château et de son musée du jouet miniature et des jardins d’eau. Retour  à CAMBREMER en passant par une cave pour une dégustation des produits de la pomme.
Chacun repart enchanté, par toutes ces découvertes faites durant ce magnifique séjour. Encore merci à Nicole et Michel pour nous avoir fait découvrir avec autant de passion, leur région et à bientôt pour d’autres aventures.

                                                                                                       Danielle
 

du 26 mai au 06 juin 2019

 

La Brière et les marais salants

du 26 mai au 6 juin 2019

 

Après un pot d'accueil normand, nous avons découvert le bruissement des roselières sur les canaux de l’île de Fédrun, au cœur de la Brière, marais d'eau douce, le deuxième en superficie après la Camargue. Ce marais, nous le retrouverons lors de la visite du hameau « ressuscité »de Kerhinet et ses chaumières ainsi que depuis le clocher de Saint Lyphard.

Changement de décor à Saint-Nazaire avec le gigantesque chantier naval où l'on peut construire de concert plusieurs paquebots de croisières, puis nous avons montré patte blanche sur le site de fabrication des cockpits et carlingues des différents modèles d’avions Airbus.

Nous avons rêvé que nous étions en croisière sur différents transatlantiques lors de la visite d'Escal-Atlantic.

Nous quittons Saint Nazaire après la visite de son écomusée où de nombreux documents relatent le développement et la reconstruction de la ville et les origines des hydravions.

Pour la visite de Guérande avec sa fête Médiévale le bus nous est passé sous le nez sans s’arrêter, nous avons du avoir recours au taxi.

Après cette belle journée nous avons circulé dans la presqu’île avec ses marais salants, le travail des paludiers n'a plus de secret pour nous grâce aux guides du musée de Batz et de Terre de sel à Pradel.

A marée basse nous avons marché sur le traict du Croisic, point névralgique pour les marais-salants avec ses parcs conchylicoles où les coques et les palourdes sont semées puis récoltées. Au fait c’est quoi la production de coques et de palourdes ? (1)

De belles balades pédestres nous ont permis de découvrir Pornichet avec une halte au Bidule, La Baule avec sa plage et son marché, au Croisic au restaurant la costa d’amore tout le monde a apprécié un repas italien et l’après midi une animation d'orgues de barbarie dans les rues. Piriac, La Turballe avec le musée de la pêche et la visite du sardinier « au Gré des vents » commentée par un ancien pêcheur. A la crêperie la Passerelle nous avons partagé notre dernier repas avant de nous séparer le lendemain matin.

Merci à Claudine et Jean pour cette sortie éclectique et très enrichissante ainsi que pour leur dévouement.

Nicole

(1) réponse:

La cérastoculture et la vénériculture

du 16/06/2019 au 03/07/2019

BALADE DES MARMOTTES du 16 juin au 03 juillet 2019

Comme prévu tout le monde est au rendez-vous en haut du village de Corps. Après les présentations et le pot d'accueil, nous sommes tous conviés au restaurant pour faire plus ample connaissance. Repas succulent et copieux.

Nous commençons par découvrir le lac de Serre-Ponçon, son musée, son barrage en terre, procédé unique à l'époque, cela sous un gros orage. Nous dormons auprès des demoiselles coiffées. Le lendemain quelques courageux vont les voir de plus près. Une guide passionnée par les lieux nous fait découvrir l'Abbaye de Boscodon. Nous continuons notre périple sous un soleil pesant vers le Mont Dauphin que nous visiterons le lendemain matin. Comme par hasard une guide normande nous attendait, tombée sous le charme du lieu, elle est restée, sans regretter nos verts pâturages. Pour échapper aux températures trop élevées, nous partons pour la montagne, espérant voir quelques marmottes. A Saint Paul d’Ubaye, après une bonne nuit près du torrent pour nous rafraîchir, une petite mise en jambe pour monter au pont du Chatelet!!!!! Avant d'arriver à Barcelonnette, nous passons devant le fort de Tournoux, construit à même la roche sur plusieurs niveaux, en pensant  mettre la prison au plus bas, peut-être pour ne pas entendre les détenus? Le vendredi nous admirons Barcelonnette et ses villas mexicaines qui donnèrent la richesse à la vallée, à une époque. Samedi, marché provençal et après-midi non propice à la balade, les hommes à la pétanque et les femmes en réunion «Tupperware» avec jeux de société. Le lendemain dimanche sous un soleil de plomb nous faisons notre plus grande distance jusqu’à Entrevaux, village fortifié où surprise le soir à la tombée de la nuit, nous assistons à la procession de Saint Jean Baptiste. Le petit bouquet de fleurs reçu doit nous porter chance pendant un an. Après le lac de Castillon et de son barrage, nuit à Castellane. Départ pour les gorges du Verdon par Trigance, déjeuner dans le maquis, pour attaquer les choses sérieuses. Ensuite après une bonne nuit au camping de la Palu, nous faisons la route des crêtes, sans problème, sauf pour quelques-unes habitées par le vertige et une certaine peur de la route, mais ça se mérite. Ensuite étape à Moustiers-Sainte-Marie, avec ses faïences. A Tourtour tellement chaud que la guide nous a abandonné préférant la sieste. C’est Michel qui prend la fonction et nous offre un rafraîchissement fort apprécié par tout le monde. Le château troglodyte de Villecroze, très précurseur pour l'époque a été très agréable à visiter, surtout pour la fraîcheur. Toujours à la recherche de la fraîcheur à Barjols nous admirons les 14 fontaines. Le soir au camping « le bleu lavande », les frigos apprécient l’électricité. Passage par le Plateau de Valensole avec ses champs de lavande et tous les touristes pour la photo. Manosque avec son marché et la visite guidée de la vieille ville, avant d'aller diner au resto «le bistro du cours» à Reillanne. Grosse surprise à Banon, ébahis devant la librairie « Le Bleuet », nous n’avons jamais vu une librairie aussi importante. Nous passons à la Citadelle de Sisteron, très impressionnante. Nous bravons la canicule en visitant la cave de chez Raspail où nous faisons un repas en commun dans les vignes arrosé de la fameuse Clairette de Die. Sans oublier auparavant le Claps de la Drôme, la distillerie de lavande à Chamaloc et la baignade pour certain dans la Drôme.

Nous garderons tous un très bon souvenir de ce voyage «trop chaud», mais la bonne humeur et la convivialité étaient toujours au rendez-vous,

 

                                                                                                            Dominique

du 11/06/2019 au 17/06/2019

SORTIE L’ARMADA DE ROUEN A HONFLEUR

 Séjour du 11 JUIN au 17 juin 2019

Organisateurs Claudine et Jean SAVARY

 

 

    Nous sommes accueillis au camping « les Nénuphars » à Roumare par Claudine et Jean qui nous offrent le traditionnel pot d’accueil et  nous expliquent l’organisation de la semaine, la pluie menace et nous recevons quelques gouttes. Le lendemain de bonne heure, départ pour Rouen par le bus de ville.

 

L’armada est là, devant nous, avec des bateaux plus beaux les uns que les autres, direction la croisière sur la Seine, nous pouvons voir les bateaux sous un autre angle avec les explications du capitaine, retour sur les quais, il est 11 heures et là : que de monde !!! Contrôle obligatoire 1 heure d’attente et enfin nous pouvons approcher les bateaux au plus près (en jouant des coudes, il y a du monde) pour monter dessus ; en fin d’après-midi après  une journée bien remplie à Rouen, nous prenons la route pour Honfleur, nous nous installons pour 5 nuits sur l’aire de camping-car (250 places), mais la mairie nous avait réservé le petit parking pour nous exclusivement.

 

HONFLEUR que nous allons visiter en long et en travers : A pied, en train touristique, visites guidées, visites libres, visite du Naturospace, musée d’ethnographie, musée de la marine, sans oublier notre repas au restaurant L’Alcyone le samedi soir. Honfleur est vivant il y a toujours à faire et à voir.

 

Malheureusement il faut nous quitter, oui : mais par la grande parade, le défilé des bateaux de l’Armada sur la seine où nous les voyons voguer vers le grand large pour d’autres aventures. Petite déception de l’organisation de l’Armada lors des passages de bateaux nous n’avons pas pu voir les derniers bateaux, la marée et la nuit s’en sont mêlées.

 

Lundi matin nous nous séparons, tous avec plein de souvenirs et aussi beaucoup de photos de cette semaine à Rouen et à Honfleur, le temps n’a pas toujours été là avec nous, mais l’ambiance, elle, était là c’est le principal.

Tous les camping-caristes présents à cette semaine se joignent à moi pour remercier Claudine et Jean de nous avoir organisé cette sortie bien sympathique.

Et merci à Martine et  Yvon  qui nous ont fourni des renseignements sur leur ville de naissance : Honfleur

 

 

           Rédaction compte rendu Thierry Perraud 3CNB

du 09/04/2019 au 18/04/2019

                A La Découverte du Pas de Calais

 

Nous nous retrouvons le 9 avril à 18 h au camping du château de Condette à seulement 9 CC, 1 des participants nous rejoindra dès le lendemain matin, dans une salle mise à notre disposition par le propriétaire du camping. Là Gérard nous présente la sortie autour d’un pot d’accueil.

La sortie commence par la visite du château d’Hardelot ; propriété de la ville mais qui a été longtemps propriété de plusieurs familles anglaises, ce qui se ressent dans l’aménagement intérieur. Après le repas pris dans les CC, nous sommes partis en direction du Cap Gris Nez pour découvrir un point de vue remarquable (Blanc Nez et les côtes anglaises), je peux vous dire que nous ne sentions pas le renfermé à notre retour aux CC tant qu’il y avait de vent. Le bivouac du soir se déroula sur un parking de Grand Fort Philippe aux pieds d’une baraque à frite. Avec une portion vous pouviez nourrir 2 voire 3 personnes tellement que c’était copieux. Le jour suivant nous avons visité le musée du sauvetage où nous avons pu voir le matériel ancien utilisé par les sauveteurs en mer d’une autre époque ainsi qu’un vieux canot tout temps. Au musée de la mer nous avons découvert une « rétrospective » sur la pêche à la morue par une présentation des différents matériels que les pêcheurs ont utilisés au fil du temps, nous avons fini la matinée par une dégustation de différents poissons fumés le tout arrosé par de la bière et du vin blanc(Uby) ; nous n’avons pas pu tout manger, le restant nous a servi pour le pot du soir. L’après-midi balade autour des fortifications de Gravelines en bateau (barque) dans les douves. Après avoir visité le musée des jeux traditionnels de Loon Plage, où certains ont essayé leur adresse et retrouvé des jeux de leur enfance, nous avons pris la direction du camping de Dunkerque pour le bivouac. Après une bonne nuit nous avons découvert à pied le centre de Dunkerque :  Beffroi, cathédrale…. et fait le tour du port (3ième port de France) à bord du Texel. Le soir nous avons dormi à Houlle sur le parking du rivage municipal, endroit charmant où nous étions accompagnés par tout un groupe de canards.      

Au réveil, direction la distillerie pour une explication de texte sur la fabrication du genièvre suivi d’une dégustation des différents produits fabriqués dans cette distillerie qui est la dernière distillerie artisanale en France et qui vient d’être primée à un concours de Gin en Angleterre. L’après-midi visite de la cristallerie d’Arques/ quelle chaleur et quel bruit. Personne ne s’imaginait que l’on fabriquait les verres de cette façon ; point de souffleur mais tout une batterie de machines crachant le feu… Direction Bergues pour passer la nuit, le parking était très peuplé car le dimanche c’était la foire de rameaux. Grosse foire régionale avec exposition de magnifiques chevaux de race de la région. Nous n’avons pas pu utiliser le train touristique qui ne pouvait pas circuler ce jour-là , aussi, munis du plan de la ville chacun a pu visiter Bergues à sa guise. Nous sommes partis vers Loos en Gohelle pour passer la nuit sur le parking de la base 11/19, comme son nom pourrait le laisser penser il ne s’agit pas d’une base militaire mais d’un site minier que nous avons visiter le lendemain en compagnie d’une guide qui nous a expliqué toute l’organisation sociale mise en place pour les mineurs et leurs familles (ce qui n’est pas sans rappeler, pour ceux qui connaissent, la SMN à Caen). Le soir nous séjournons au camping de Tortequesne, très calme à tel point que nous décidons d’y revenir la nuit suivante après notre périple à Arras. Mais entre deux nous avons visité le centre historique de Lewarde où nous avons pu voir une reconstitution de ce qu’était le travail dans un boyau de mine et y voir l’évolution du matériel d’extraction au fil du temps et discuter avec un ancien mineur qui nous a expliqué ce qu’était la vie d’un Mineur ; nous étions installés dans la salle des « pendus ». Le soir nous avons dormi sur le parking de la citadelleARRAS, chef-lieu du pas de Calais comme le dit la chanson, on nous attend à la carrière Wellington pour un petit déjeuner d’accueil avant de coiffer les casques de 14/18 pour descendre dans les entrailles de la ville. Cette carrière avait été utilisée au moyen âge pour l’extraction des pierres qui servaient à la construction de la ville. En 1917 près de 25000 hommes (anglais et néo-zélandais) ont vécus dans cette carrière au nez et à la barbe des allemands qui ont débouchés devant les allemands qui ne s’y attendaient pas du tout car elle n’était répertoriée sur les cartes et était même inconnue des habitants. Très belle et instructive visite ! Le midi nous avons découvert la place centrale de la ville, qui est entourée de magnifiques maisons anciennes et typiques de la région, en allant déjeuner dans un restaurant où nous avons dégusté un copieux repas composé de plats régionaux. La visite de la citadelle l’après-midi, en pleine digestion, a été difficile à suivre..

du 26/08 au 09/09 2018

 

Sur les traces de l’ours des Pyrénées.

 

Après la présentation du voyage et la mise en place de l’organisation le dimanche nous sommes allés écouter  une chorale de chants basques  où le commentaire unanime  entendu à la fin " Il aurait été dommage d’avoir manqué cela". Je ne vais pas vous détailler chaque jour  au risque d’être beaucoup trop long. Nous avons bénéficié d’un temps exceptionnellement beau à part un bon orage de deux heures le soir à Gavarnie.  

Cette sortie très riche dans tous les domaines: historique depuis la création des bastides en 1250, la conception des Eglises avec la porte des "Cagots" ainsi que les tribunes pour palier à l’accroissement des populations "les hommes en haut, les femmes en bas". La région, ancien royaume de Navarre porte de nombreux éléments se rapportant à Henry IV.

Les châteaux ont tous une histoire bien différente de par leur conception et l’objectif de ce que l’on veut vous faire découvrir. Le château familial de Coarraze est l’endroit où Henry IV a vécu son enfance. A celui de Mauvezin où se trouve une belle exposition des machines de guerre.

La demeure d’Edmond ROSTAND espace culturel, mais très en avance sur l’époque, a déjà l’électricité.  Ses jardins méritent d’être vus.

 Artisanal, à Mauléon il est encore fabriqué des espadrilles entièrement avec des produits naturels et cousues main par des particuliers chez eux. Avec les sonnailles vous apprendrez comment  fabriquer encore tout à la main les cloches que portent les vaches en montagne. Très surprenant nous avons découvert comment sont faits les bérets basques si vous ne l’avez pas vu vous ne pouvez pas l’imaginer.

A Sainte-Marie-de-Campan le pays des "Mounaques" vous y découvrirez la légende.

Ecologique, nous avons assisté à l’observation et la vie des vautours à Aste-Béon . A la Rhune nous avons assisté à la remise en liberté d’un vautour. Il semblerait que ses congénères attendaient ce moment, nous avons assisté à un balai de plusieurs dizaines de vautours dans le ciel dont certains passaient juste au dessus de nos têtes.  Au parc animalier ce sont des vautours accidentés en autre par des éoliennes qui ne peuvent plus voler mais qui se reproduisent et dont les jeunes se remettent en liberté d’eux-mêmes lorsqu’ils en éprouvent l’envie. Ici les marmottes viennent manger dans votre main.

Passer dans les Pyrénées sans passer par Espelette il manque quelque chose au voyage. La culture, l’exploitation, la commercialisation du fameux piment n’a plus de secret pour nous.

Le temps nous a permis de monter dans les deux trains qui sont renommés dans les Pyrénées, le train à crémaillère de la Rhune et le train d’Artouste pour atteindre le lac du même nom, pour accéder à ce train nous avons utilisé une télécabine.

Les cols du Tourmalet, d’Osquich, d’Aubisque, du Soulor, d’Aspin, de Marie-Blanque  et le Cirque de Gavarnie ont vu passer nos campings cars.

Bien sur nous avons eu une demi-journée libre à Lourdes.Nous avons visité les somptueuses grottes de Bétharram où vous passez  sous terre des Pyrénées Atlantiques aux Hautes Pyrénées. Saint-Jean-Pied-de-Port nous a été présenté lors d’une visite en petit train touristique. Il faut également voir l’Eglise de l’Hôpital-Saint-Blaise classée au patrimoine mondial de l’UNESCO unique vestige d’une ancienne fondation hospitalière du XII siècle qui se trouve sur le chemin de  Saint Jacques de Compostelle.

C’est par un très copieux repas apprécié de tous que notre périple dans les Pyrénées s’est terminé. Merci à nos organisateurs Claudine et Jean.

Albert

du 25/05 au 08/06 2018

DE LA BOURGOGNE A LA CHAMPAGNE

 Séjour du 25 mai au 07 juin 2018

Organisateurs Gérard et SYLVIANE GRENIER

Rédaction compte-rendu Thierry Perraud

,

    Nous nous sommes retrouvés à ROGNY LES 7 ECLUSES où seulement 7 camping-cars s’étaient inscrits pour ce voyage, après les présentations et les explications du séjour par Gérard et après  le pot d’accueil nous sommes prêts pour 13 jours de visites. La nuit a été agitée par un gros orage.

 1er jour : Notre 1ere visite guidée du site des 7 écluses à Rogny. C’est par ces écluses que se faisait le transport de marchandises et de personnes. Début de travaux 1605 arrêt en 1610 reprise en 1628 arrêt en 1629, reprise en 1642 où les écluses fonctionneront pendant 2 siècles.

Malheureusement nous perdons le premier jour un équipage : Eliane et Bernard sur ennui mécanique (fuite d’eau à la soupape de sécurité)

2ème jour : Direction le site archéologique de BIBRACTE. Site Gallo-Romain où les traces de notre histoire sont largement présentes.

Visite non prévue d’une miellerie où l’apiculteur est venu nous voir sur un parking, visite qui n’a pas laissé un grand souvenir, apiculteur peut-être professionnel, mais tenant des propos désagréables sur ses collègues, les traitant de « bricoleurs »   de plus ses locaux n’étaient pas propres.

3ème jour : BEAUNE, la visite des magnifiques Hospices où nous en avons pris plein les yeux, l’après-midi visite de la ville en petit train.

4ème jour : Visite du site archéologique d’ALESIA visite intéressante sur le terrain ainsi que de son musée retraçant le siège d’Alésia.

5ème jour : Visite de la fabrique des « ANIS DE FLAVIGNY » et visite guidée du village par un guide intarissable.

6ème jour : Visite de la très belle abbaye de FONTENAY restée dans un état de conservation impeccable et visite guidée du Château de BUSSY RABUTIN où le guide nous a raconté des histoires assez drôles et assez surprenantes, où les tableaux d’artistes locaux sont largement présents.

7ème jour : Visite des forges de BUFFON, visite un peu écourtée pour cause d’orage mais nous avons vu le principal. Et l’après-midi visite du château ANCY LE FRANC.

8ème jour : Visite de la ville de TONNERRE « la Fosse Dione » ensuite CHAOURCE visite de la fabrique du fromage de même nom.

9ème jour : TROYES journée repos, détente mais nous ne nous sommes pas quittés pour autant. Organisation d’un barbecue où l’invitée d’honneur était L’Andouillette.

10ème jour : Visite historique de la ville de TROYES, très belle ville ; après-midi direction les magasins d’usines où chacun a pu faire ses emplettes.

11ème jour : BRIENNE LE CHATEAU. Catastrophe, la perte d’un 2éme équipage Andrée et Daniel (une souche sur un parking a arraché pare-choc et radiateur) nous partons visiter le musée de Napoléon (mais le cœur n’y est pas, nous pensons trop à nos collègues). Direction le lac de Temple (route de 4 lacs).

12ème jour : Visite du musée de la cristallerie de BAYEL et l’après-midi, des vestiges de l’abbaye et de l’ancienne prison de CLAIRVAUX.

13ème jour : Nous terminons notre voyage à COLOMBEY LES 2 EGLISES ; nous visitons la Boisserie, visite guidée du musée et du mémorial. Nous nous dirigeons vers une cave de Champagne pour visite et dégustation. Nous terminons la sortie par un repas au restaurant de l’hôtel des Dhuits. 

 

En conclusion, très beau voyage découverte.  Nous le recommandons à nos amis camping-caristes qui souhaitent voir ou revoir des sites bien restaurés et très beaux racontant notre histoire et qui pourront se rendre compte que nous n’avons pas tout inventé mais plutôt amélioré.

L’ambiance du groupe a été excellente malgré les gouttes d’eau au moment du débriefing, bonne humeur de rigueur pour nos pique-niques, restaurants et  parties de pétanque effrénées, nous ont fait apprécier ce voyage, le petit nombre de camping-cars a contribué aussi à cette réussite, nous étions plus proches.

Marcelle et Jean Yves, Thérèse et Hubert, Andrée et Michel, Andrée et Daniel, Thérèse et Thierry  remercient Sylviane et Gérard pour cette organisation et de nous avoir fait découvrir la Bourgogne et la Champagne. Nous garderons un très bon souvenir de ce voyage.

du 03 au 06 mai 2018

 

 

 

Nous sommes accueillis par Patricia et Jean-Yves ADAM à l’étang de Kerneuf à YVINIAC- LA-TOUR sous un soleil radieux.

Jean Yves, toujours d’un dynamisme extraordinaire nous place.

Patricia nous dévoile le programme du Week-end durant le pot d’accueil.

Dans l’après midi 60 Kg de truites ont été lâchées.

Le vendredi matin 7 h30 tirage des emplacements, le soleil est là, les pêcheurs sont de bonne humeur malgré l’heure matinale.

  • 8 h mise à l’eau. Nous sommes tous sur nos gardes à attendre que le bouchon plonge,

les chanceux commencent à sortir les 1ères truites                                               

  • 10 h pause casse-croute et comptage, les scores provisoires s’annoncent

  • 10 h 30 changement de place et remise à l’eau

  • 12 h 30 comptage définitif

Le 1er homme Ecarlat J. L. 27 truites A3C

La 1ere femme HUET M. C. 9 truites 3CNB

Le 1er enfant COUTURE Paul 4 truites (petit fils de Norbert et Annick VALLOIS)

L’après midi c’est sous un grand soleil que les pêcheurs reprennent leurs gaules, quel plaisir !

  • 19 h remise des prix, même celui qui n’a rien pêché à un lot……

Le samedi matin les pêcheurs repartent taquiner les truites qui n’ont pas voulu se laisser attraper la veille, toujours sous un grand soleil.

A midi un apéritif (la fameuse godinette) nous est servi suivi d’un repas.

Nous nous servons sous les directives de Patricia pour la bonne organisation, ensuite elle nous remet un très joli cadeau confectionné par elle-même et Jean-Yves.

L’après midi quartier libre, reprise des gaules pour les mordus, bronzette, marche, etc.

Dans la soirée un concours de belote est organisé dans une grande convivialité.

Le 1er prix, un panier garni est gagné par Dany et Hubert CHAILLOU de CCVDL. Mais pas d’inquiétude nous avons tous un petit lot de consolation, de délicieuses gavottes enrobées de chocolat.

Le dimanche matin nous dégustons le traditionnel croissant livré à notre camping-car.

Le midi toujours dans la bonne humeur et sous le soleil, apéro et nous finissons les restes de la veille.

Les bonnes choses ont toujours une fin.

Certains reprennent la route et d’autres attendent le lundi matin pour partir de façon à profiter d’un dernier apéro en toute convivialité.

A l’an prochain

Merci Patricia et Jean-Yves

 

Patrice

du 12/05 au 23/05 2018

 

EN BRESSE…..LA DOMBES

 

 

Bien que nous fûmes peu nombreux à l’arrivée au champ de foire sous un soleil de plomb, le pot d’accueil n’en fut pas moins chaleureux. Au contraire, chacun était heureux de retrouver les autres en cette année onze cent neuf pour contempler l’abbaye de Paray-le-Monial à peine terminée. Chaque délégation était venue pour la recherche annuelle du grâle de la liberté dans les comtés de Dombes et de Bresse. Messire Gérard, Roi d’Armor, et Dame Sylviane De Bretagne étaient arrivés en premier, accompagnés de leurs 147 chevaux. Puis ce fut Chevalier Joël De Lisieux et Dame Odile, Sire Jean Paul 1er, Duc de Poitou et Dame Marie, Sire Jacques, Comte des Foyens et Dame Christiane, le Duc de Cambridge, Sir Paul et Lady Caroline….et tant d’autres. En guise de vin rosé, le roi nous offrit un breuvage mystérieux et nous dit d’un ton solennel : « Ceci vous aidera à traverser les âges » !! Et nous fûmes bien gâtés ! Allant de ville en ville, de siècle en siècle, comme une armée de 650 chevaux, côtoyant les seigneurs et les abbés les plus renommés du royaume. Nous avons rencontré l’abbé officiant à Cluny qui, lassé de sa quotidienneté, se fit construire un château à 40 kms de sa paroisse. Il a prétendu qu’il devait se reposer dans sa résidence secondaire !! Nous fûmes très surpris !...Surtout lorsque devant ce château, nous vîmes « des créatures » entrer à l’intérieur ! Bizarre…. Il faut dire qu’un de ses amis s’est fait construire, à quelques lieux de là, une abbaye de 187 m de long ! Incroyable ! Et ce trésor de 3 tonnes ! Et les traces de Jean Paul II devant la basilique ! Extraordinaire ! …. Nos chevaux étaient gaillards et nous suivîmes les chemins les plus beaux, les plus sinueux et même les plus étroits qui nous menaient au grâle. Il faut dire que Le Roi Gérard avait avec lui une mappemonde empruntée au Duc de Bourgogne….Un bourbon !  Puis Antoine Du Blé, lieutenant général et gouverneur de Chalon sur Saône nous accueillit dans sa demeure. Beau parleur ! Mais sa langue était celle d’un dragon !! Assoiffés par la chaleur, nous fûmes reçus dans un castel, nous y avons dégusté les délicieux breuvages de leurs crus qu’ils nomment  « vin de Bourgogne » et les chevaux purent se reposer un peu de ces longues distances. Et ce fut Marguerite d’Autriche en personne qui nous reçue dans son monastère et nous raconta sa vie. « Fortune Infortune Fort Une », quelle infortune !! Nous reprîmes la route vers le grâle lorsque soudain, Le Comte des Foyens, Sire Jacques, alla s’embourber avec ses 130 chevaux dans un champ de poulets bressants devant un gars en bois qui pissait contre un mur ! Plus loin, une magnifique et gigantesque machine qu’ils nomment « Petit train » nous emmena voir un étang vide. Après ça, sous une halle envahie de lapins et de volatiles, La Montespan, cousine du roi (non ! pas D’Armor, de France !) nous raconta une histoire d’incendie qui, disait elle, aurait pu changer l’histoire de cette ville sans son aide. Humm….prétentieuse la Montespan ! Alors qu’elle nous contait ses mésaventures, une immense nuée d’oiseaux survolât nos têtes. Incroyable ! Un splendide feu d’artifice de couleurs. Bleu, jaune, vert, rose, blanc… Des grands, des petits, des longs becs…. Il y avait même de grands oiseaux aquatiques avec un grand bec et une volumineuse poche extensible ! Ils volaient tous là, au dessus de nous et c’était juste extraordinaire ! Nous quittâmes La Montespan pour visiter quelques seigneurs de Villard, d’Oingt et d’autres contrés qui possédaient tous de fort beaux châteaux forts. Nous avons aussi croisé un peintre italien qui se rendait à Fléchères et cherchait son chemin. Enfin, les Ducs de Savoie nous accueillirent à Pérouges pour nous remettre le grâle, une galette au sucre et un verre de Cerdon accompagnaient la cérémonie. Le Roi Gérard d’Armor reçut en cadeau quelques terres alentours ainsi que le titre et le blason de vitrail de « Sire Gégé La Dombes ». Le grâle était enfin à nous ! Et pour fêter ça, Rolande nous prépara quelques recettes de sa connaissance : Cuisses de grenouilles et poulet de Bresse ! Nous repartîmes chacun dans nos contrés nous promettant de nous retrouver bientôt sur les chemins de la liberté.

Un grand merci à nous tous pour ce super voyage.

 

Caroline et Paul

 

du 06 au 08 janvier 2018

LA GALETTE DES ROIS A PAIMPONT

 

 

 

Ah La Galette !! Ils sont nombreux à ne pas pouvoir s’en passer ! Et ils arrivent de bonne heure ! Un jour avant pour certains ! Ils viennent de partout, des côtes d’Armor, du Calvados, des Charentes Maritimes…Quelques uns se promènent dans cette charmante bourgade accueillante, d’autres partent à la recherche du tombeau de Merlin l’Enchanteur, d’autres encore animent le parking autour d’un changement de roue, dans les rires, la bonne humeur et les échanges de vœux pour cette nouvelle année. Après un pot de bienvenue chaleureux, Merlin l’Enchanteur fit son apparition sur un mur de lumière et nous redonna nos visages d’enfants et nos mirettes étoilées. Ensuite, il nous conta quelques histoires formidables sorties tout droit de la forêt de Brocéliande. Entre deux bouchées de l’excellent repas de Victor Brault, nous l’écoutons attentivement. Le lendemain, après la magie de Merlin, ce fut la magie de l’écran. Pas un bruit, pas un murmure….. Ce qui est très rare !! Tout le monde avait les yeux rivés sur ce mur où s’enchainaient des images de voyages. La Bretagne, l’Italie, l’Alsace, le Cap Nord…. La magie de l’écran qui d’un coup de crayon peut devenir un rêve exhaussé. Crayon ou plutôt stylo…pour le chèque à signer dès la réception du journal « Evasion » !!! Les rires et discutions reprirent autour de la galette qui amena son lot de reines et de rois. Après cela, rien de mieux qu’une petite grignote tous ensemble au chaud pour tenter d’élucider les deux questions vitales du vrai camping- cariste : « Où irons-nous ? » et « Où êtes-vous allé ? ». Ce ne sont que des petits morceaux de réponses que nous avons emporté dans le froid glacial jusque sous nos couettes. Il fallait bien se coucher pour être en forme au petit matin car nous devions aller voir quelques choses d’extraordinaire….. Les Bretons faire les andouilles !!!! On a du mal à le croire mais ils sont en fait tout aussi sérieux que les enfants de Napoléon à Coëtquidan!

Merci aux organisateurs, Gérard et Sylviane Grenier pour ce week-end.

 

                                                                                                          Caroline

4 et 5 Novembre 2017

COMPTE RENDU DU WEEK-END DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE 2017

 

Le rendez-vous était à Mézidon Vallée d’Auge, le week-end est organisé par Albert et Claudine Sénoze  pour l’assemblée générale du samedi 4 novembre.

Dès le vendredi soir une quarantaine de camping-cars se stationnent sur le parking de la salle de la Muse, ancien terrain de sport.

Le samedi matin le reste des camping-cars arrive.

A 14 h 45, débute l’assemblée générale.

Vers 17 h 30 fin de l’assemblée, Jean-Paul Thomas reçoit la médaille de bronze de la FFCC en remerciement de tout son travail effectué au sein du club, Yvonne se voit remettre un joli bouquet. Nous fêtons les 10 ans du club et trinquons au champagne, la première adjointe au maire, madame Andrée Desvaux vient nous présenter sa commune, nous faisons plus ample connaissance avec les nouveaux arrivants, tout le monde est content de se retrouver pour discuter.

Vers 19 h 30, 100 personnes s’installent dans la salle pour apprécier un excellent diner préparé par l’hôtel de la gare, 2 musiciens animent agréablement la soirée.

Dimanche matin, le club ne manque pas à sa coutume et nous avons nos croissants dans le sac accroché au rétroviseur, ils sont extra. Vers 9 h 30 Jean présente une rétrospective des 10 ans du club.

A 14 h 00 nous partons à pied, quelques-uns en camping-car, pour visiter le château de Canon, il est classé monument historique depuis 1941 et appartient à la même famille depuis sa création, nous avons une visite contée pour l’intérieur du château, nous allons ensuite au domaine agricole faire une dégustation de produits biologiques, cidre, poiré…..

Certains repartent dans la soirée, le lundi matin le reste de l’équipe quitte le terrain, très bon week-end malgré le mauvais temps, nous n’avons pas de chance car en 2016 nous avions le même temps.

 Merci à Claudine et Albert Sénoze pour ce bon week-end.

 

                                                                                                                 Claudine Savary

du 15/09 au 26/09/2017

SORTIE DANS LE CALVADOS

Etonnante  Normandie ! On croit la connaitre et elle nous surprend toujours ! Cette fois nous étions  12 équipages   à voyager  entre  le samedi 16  et le mardi 26 septembre au matin, à la découverte plus particulière  du Calvados. 

Le Calvados ? Nous l’avons dégusté !  Nous nous sommes régalés de ses  caramels à Isigny et avons vite fait la différence entre « ceux qui collent » et « ceux qui ne collent pas » aux dents ! Sans commentaire, la chocolaterie du Drakkar de Nonant  a fait l’unanimité et la cave Denis  à St Aubin Lébisay nous a fait la faveur de  ses meilleurs produits. A Asnelles ce fut les huitres et la fabrication des  sablés.

Le savoir faire du Calvados nous a été révélé par cette étonnante  fabrique familiale  de parapluies H2O tous tellement  personnalisés  qu’ils   nous feraient aimer la pluie. A Ste Honorine des Pertes, à l’atelier de la Flambardière, « un passionné » nous a fait oublier le temps en  nous partageant son amour des arbres et du bois.

Le Calvados, nous avons visité ses joyaux, l’abbaye St Martin de Mondaye, la cathédrale de Bayeux, la vieille ville et l’incontournable   tapisserie de la reine Mathilde, les si typiques  villages de Beuvron et  de Cabourg, le château de Fontaine Henry,  et une note toute particulière pour le château de Vendeuvre  où son extraordinaire musée de mobilier miniature et ses jardins d’eau  valent à eux seuls  le détour ; les jardins du château de Brécy, ceux du pays d’Auge à  Cambremer, le moulin de  Marcy et le musée de la mine de charbon au Molay Littry et l’incontournable village de St Pierre sur Dives  avec son marché, ses halles et son Abbatiale.   

Le calvados nous avons visité  son histoire : La pointe du Hoc, le cimetière américain à Omaha Beach, le cimetière Anglais  et le musée de la bataille de Normandie à Bayeux, le port artificiel d’Arromanches illustré dans un film projeté sur écran géant à 360°, l’impressionnante batterie  de Merville Franceville témoin de tant d’héroïsme.

Encore un de réussi ! Merci Nicole, merci Michel.     

Marie Hélène Le Boulch 

du 30/08 au 13/09

13 équipages se rassemblent à Saint Côme du Mont autour d’un pot d’accueil, Jean et Claudine présentent les deux semaines à vivre ensemble.

Après une nuit calme le groupe embarque sur le Barbey d’Aurévilly II pour une promenade dans les marais, 3 heures inoubliables avec comme capitaine, Dominique, plein de connaissances et d’humour. Nous partons directement pour passer l’après-midi au musée d’Utah Beach, beaucoup moins drôle mais très intéressant pour comprendre le débarquement des alliés. La nuit était prévue à la plage de Morsaline mais de nouveaux panneaux viennent d’être installés et nous interdisent d’y descendre, nous allons sur le parking de l’église à Quettehou.

Le lendemain nous embarquons pour Tatihou sur un bateau à la fois flottant et à roues selon la marée, un jeune guide passionné nous explique les différents occupants du Lazaret, repas en commun au restaurant installé dans l’ancienne caserne de Vauban.

Nous découvrons le moulin de Marie Ravenel, meunière et poétesse, désolés mais la roue à eau à godets ne fonctionne pas, le crochet a sauté et la guide n’a pas eu le temps de le remettre. Belle balade irlandaise au cap Lévi avec le fort de Napoléon.

C’est dimanche matin à Cherbourg et comme de coutume les croissants nous attendent sur le pare brise, merci aux organisateurs, l’après-midi se passe à la cité de la mer, après le naufrage du Titanic nous marchons sous la mer et devenons des héros. Grâce à une sortie en bateau nous pouvons  admirer la plus grande rade artificielle du monde avec ses fortifications de 7 km de long, nous enchainons avec une balade en train touristique pour visiter la ville et le port de Cherbourg en passant à l’intérieur du jardin botanique Louis Liard.

Arrêt au port d’Omonville la Rogue et son paysage irlandais, Port Racine un des plus petits ports de France avec ses cordages pour amarrer les bateaux, visite de la station de sauvetage de Goury avec son bateau de sauvetage le « Mona Rigolet » où un bénévole nous vante les performances et les conditions de sauvetage. Déjeuner et découverte du Nez de Jobourg. L’après-midi visite du magnifique jardin de plantes tropicales de Vauville dont la propriétaire et guide Cléophée n’est autre que la sœur de Charlotte de Turckeim.

Pour se régaler un passage à la maison du Biscuit à Sortosville en Beaumont, une maison créée en 1903 dans un décor 1900 intérieur comme extérieur, le patron de 24 ans en est la 5ème génération.

A Portbail, au restaurant les 13 Arches, excellente soirée et succulent repas.

A Gouville sur mer, une calèche tirée par 3 cobs normands vient nous chercher pour une sortie commentée dans les parcs à moules et à huitres suivie d’une dégustation. Le vent emporte la casquette d’Alain, le cocher fait faire 3 tours à sa monture pour la récupérer avec son fouet, crise de rire.

Vendredi c’est la journée à la foire millénaire de Lessay sur 35 ha et 350 00 visiteurs en 3 jours, départ à 6 h 30 pour se stationner au plus près. Après avoir déambulé, déjeuné dans la rue spectaculaire des rôtisseurs nous repartons vers 15 h 30 afin d’éviter  des problèmes de patinage sur l’herbe bien abimée par la circulation.

Samedi, un petit détour par Coutances pour admirer sa cathédrale avec sa tour lanterne et son jardin public ayant pour thème la pâtisserie. L’après-midi, 4 km de marche sans pluie pour aller jusqu’à la pointe d’Agon et admirer le havre de Régnéville. Nous devions dormir sur un parking de grande surface mais vu l’état nous décidons d’aller directement au camping à Carolles, nous y passons 2 nuits.

Le dimanche c’est journée libre, balade jusqu’à la cabane Vauban, apéro dehors, pétanque animée par les gens du Midi.

En route pour Granville, le Marité, bateau construit pour la pêche à la morue, est au port, l’après-midi visite guidée de la ville haute, superbe vue sur Chausey et les côtes normandes. Retour à Carolles pour la nuit avec arrêt au Bec d’Andaine pour admirer le Mont Saint Michel et le rocher de Tombelaine. Rendez-vous à 20 h 30 pour un petit digestif offert par Jean et Claudine.

Dernier jour déjà, visite de l’Ecomusée de la baie du mont Saint Michel avec une guide du cru qui nous a passionnés avec entre autre la méthode ancienne et locale de la récolte du sel, chacun est reparti avec son sachet de sel. L’après-midi se passe au scriptorial d’Avranches, c’est l’histoire de l’écriture et des enluminures avec des manuscrits du Mont Saint Michel en dépôt à Avranches depuis la révolution. Nous finissons au restaurant autour d’un repas simple mais apprécié.

Malgré un temps pluvieux nous avons eu de la chance car le soleil était souvent là pour toutes nos sorties pédestres, presque tous les soirs nous nous sommes réunis pour le briefing et le pot de l’amitié, quelquefois dans un entrée de sanitaires de camping ou sous un abri de fortune.

Très beau voyage, bien organisé comme d’habitude, par Claudine et Jean, avec une bonne ambiance dans le groupe.

                                                                                               Jolita

du 15 au 25 Mai 2017

 

LA BRIERE ET LES MARAIS SALANTS

DU 15 AU 25 MAI 2017

 

Le premier jour, notre Capitaine et son adjoint sont interpellés par la police sur le parking de la base sous marine de Saint Nazaire pour stationnement non autorisé. Jean au placard et nous voilà bien !! Après une longue négociation, les policiers ont accepté de le relâcher à l’unique condition que nous fassions un voyage inoubliable. Et ce fut fait, un voyage à pied, à cheval et en chaland.

Pour commencer l’inoubliable, nous avons fait face aux géants de la mer, pas d’Orque, pas de Grand Bleu mais de magnifiques monstres marins : le Meraviglia, 315m de long pour 5700 passagers qui quittait le berceau des paquebots 15 jours plus tard et finissait de se faire une beauté.  L’ Harmony Of The Seas nous a fait faux bond il s’en est allé un an plus tôt glissant sa longue coque de 362 m sur l’océan et ses 6296 passagers savent eux aussi ce que le mot « inoubliable » signifie. Heureusement le  Symphony Of The Seas, son sister-ship, est en construction. Pour traverser l’histoire de la Transatlantique, nous avons fait « escale » à travers les maquettes et les décors intérieurs des paquebots. Mais sans Léonardo car il était sur un autre tournage.

Inoubliable encore, le festin d’anguilles avant de voir d’autres géants…de l’air cette fois. Si Saint Nazaire débute la construction aéronautique en 1923 par l’aviation militaire, c’est avec Airbus que l’aviation commerciale s’ouvre à elle. Juste un savoir faire transposé. On y fabrique d’énormes tronçons d’A 320, A 380 et A 350 qui sont assemblés à Toulouse ou Hambourg. Oh ! Mais qu’est ce donc ?! Une baleine volante (Le Bélouga) est apparue dans le ciel emportant avec elle des tronçons ! Pour l’A 380, son ventre n’est pas assez gros et les tronçons partent par la mer.

Puis nous sommes partis comprendre le nom de cette sortie. Ce marais de 10 500 ha que l’on nomme La Brière est une mosaïque de canaux, de plans d’eau, de roselières, de prairies inondables qui abritent des hérons, des campagnols amphibiens, des mésanges à moustache et autres butter. Ça, c’est Jean Moyon qui nous l’a dit ! Autrefois, on y produisait de la tourbe et des roseaux qui recouvraient les chaumières des villages. A Kerhinet, elles sont magnifiques, leurs toits restent animés de lucarnes sculptées et les murs recouverts de rosiers leur donnent une allure venue d’ailleurs.

Avant de découvrir les marais salants, n’oubliez pas de faire une escale au Bidule ! Nous fallait-il du pâté ?  Si on sait à présent ce que sont des paludiers, des louses et des las, c’est parce que le miracle des magiciens de la cristallisation du sel n’a presque plus de secret pour nous. Presque, car la beauté de ces paysages de plus de 1500 ans mérite largement une vue d’en haut avec un coucou…pour les plus téméraires ! Bon tant pis! Cette fois-ci ce sera un poster trouvé au musée et peut-être qu’un jour… En attendant le futur, nous sommes repartis dans des temps plus anciens, au moyen âge lorsque les derniers ducs de Bretagne assuraient la surveillance de l’océan et la protection des marais salants. Guérande, imposante cité entourée de remparts et de douves, ornée de 6 tours et 4 portes exprimait par sa grandeur son statut de Cité et le pouvoir des ducs. Quel plaisir de la découvrir animée de costumes et de décors originels. Tiens, un cochon sur broche ! Un tireur à l’arc ! Pas étonnant que cette cité ait inspiré Balzac et Flaubert. Ils ont aussi résidé à Piriac. Entre quelques batailles, avec ou contre les anglais, Piriac était une cité de pêche. Aujourd’hui, les anglais jouent aux boules avec nous et font partie du voyage. Mais les volets de Piriac ont gardé leurs couleurs. Volets et portes des maisons de pécheurs étaient peintes à la couleur des bateaux de leurs propriétaires. Devinez pourquoi !!! Ce n’est pas Céline, Marceline ou Jeanne-Marie qui vous le diront. Même si elles voient loin !! Demandez plutôt aux 500 000 gastéropodes de la presqu’île, peut-être pourront-ils vous le dire. Ou bien, adressez- vous aux 1200 tonnes de coques produites chaque année dans le traict du Croisic!! Ou encore aux sardines…mais elles ne parlent que Breton ! A la Turballe, il est aisé de les rencontrer car la ville reste encore le 1er port de pêche de Loire Atlantique avec 81 chalutiers, et sardines et anchois, même s’il n’y a plus de conserverie.

Nous ne sommes pas retournés voir les policiers pour  leur dire, mais, que nous venions de Bretagne, de Normandie, de toutes les régions de France et même d’Angleterre, ce voyage dans la Presqu’île de Guérande restera inoubliable pour tous.

Merci Capt’ain Claudine, merci Capt’ain Jean, sans vous cela n’existe pas….. Et les croissants non plus !!

 

                                                                                                           Caroline

 

du 04/05 au 08/05/2017

WEEK-END PÊCHE 2017

 

Jeudi 4 mai, nous arrivons vers 16 h, 39 camping-cars se sont donnés rendez-vous à l’étang de Kerneuf à Yvignac la Tour pour le traditionnel Week-end pêche à la truite organisé par Patricia et Jean Yves Adam. Comme de coutume un pot d’accueil nous est offert, c’est l’occasion de faire connaissance.

Le vendredi matin dès 7 h30 les pêcheurs se retrouvent pour le tirage au sort et à 8 h ils sont à leur place pour le début du concours, il ne fait pas chaud, à 10 h pause casse-croute, reprise à 10 h 30 jusqu’à 12 h 30. L’après midi est libre, et les plus mordus retournent taquiner la truite en attendant la remise des récompenses prévues à 18 h autour d’un apéritif, en présence du maire, Jean-Luc Boissel, de l’adjoint à la culture, Jean-Luc Haguet, de 2 représentants de l’étang, le président, André Gicquel et le trésorier, Jean-Yves Hamon.

Les gagnants sont:

Chez les femmes : Annick Davoult avec 2 prises et chez les hommes : Norbert Vallois avec 8 prises. La première grosse truite a été pêchée par René Macaud.

                                                             

 Le samedi midi, nous nous retrouvons tous pour trinquer avec un verre de « la godinette », suit un  repas toujours très copieux et délicieux.

Malheureusement le soleil n’est pas au rendez-vous,  il a plu toute la nuit et ça continue, mais un groupe décide de partir à pied jusqu’au village pour visiter l’église avec sa tour et un if creux millénaire, très jolie visite accompagnée par monsieur Haguet.

Au retour un camping-car s’est enlisé en voulant se déplacer, Jean-Yves, toujours sur le pont,  fait appel à un agriculteur pour venir avec son tracteur, du coup plusieurs se font sortir en prévision de leur départ. Cela donne de l’animation, pendant ce temps les pêcheurs assidus continuent à lancer leur ligne dans l’étang et les prises sont encore plus nombreuses que lors du concours.

Le soir, le concours de belote réunit 16 équipes. Les gagnants sont Colette et Emmanuel Le Senne.

Le dimanche, chacun fait ce que bon lui plait et tout le monde se retrouve pour finir les restes.

Ce week-end est encore une fois super, chacun repart avec son cadeau, cette année Patricia avec la participation de sa belle-sœur nous a fait des sacs à pain brodés, (25h de travail par sac…….). Grand merci à Patricia et Jean-Yves toujours aussi dévoués.

Claudine

du 26 Novembre au 06 Decembre 2016

MARCHES  DE NOEL

 

26 Novembre au 06 Décembre 2016

 

 

 

Camping d’Obernai : c’est là que 12 équipages se retrouvent. Patricia et Jean-Yves, nos accompagnateurs, nous y attendent avec vin chaud et pain d’épice maison. C’est ici que nous faisons connaissance avec notre premier marché de Noël.

Puis le Mont Sainte-Odile, haut-lieu spirituel. Ciel toujours au beau fixe, mais froid. Une belle vue sur toute la vallée.

Tous les moyens de transport sont bons, aussi, c’est en bus que nous nous rendons à Strasbourg. Son sapin nous attend à l’entrée de la ville. Après notre visite pédestre accompagnée d’un guide, à midi nous allons admirer le fonctionnement de l’horloge. Technique très évoluée pour l’époque, même si le coq est un peu enroué. Le repas nous attend aux douanes. Heureusement l’après-midi est balade en bateau sur les canaux. Pratique pour la sieste.

Avant de monter au château du Haut-Koenigsbourg, nous nous arrêtons dans une brasserie artisanale avec dégustation et bretzel.

Maintenant c’est en car qui nous allons passer la journée à l’écomusée d’Alsace. Les souvenirs de jeunesse réapparaissent.

C’est aussi en car que nous nous rendons le lendemain à Colmar et ses marchés de Noël. Certainement les plus beaux. Ah ! le jarret de porc choucroute à midi. A 12 sur une table de 6, on n’a plus froid.

La chance est toujours là, ciel bleu et la place pour 12 camping-cars sur le parking du centre ville de Kaysersberg. Bien situé, nous pouvons rayonner avec nos « pass » sur les marchés environnants :

Riquewihr, Ribeauvillé. Le vin chaud ne manque pas et nous complétons notre collection de verres gravés. Tant pis pour la consigne.

Nous sommes en Alsace et ne pouvons terminer ce séjour sans un passage à la cave et la dégustation de vin blanc. Le soir, Francis l’accordéoniste, nous accompagne durant le repas.

« Ah le petit vin blanc. »

Pas de problème on passe la nuit sur place. Nous repartons dans nos régions le lendemain avec le brouillard. Non ce n’était pas le vin blanc...

 

Gérard Péroux

du 28 Avril au 1er Mai 2017

 

WEEK END DU FESTIVAL DES A.O.C NORMANDS 27 AVRIL AU 1° MAI 2017

Tous présents à l’heure fixée pour le rendez-vous  à Cambremer, chacun se réchauffe autour du  sympathique pot d’accueil dans la salle du stade.

Nicole et Michel nous ont concocté, autour des dégustations prévues, une visite des plus beaux sites de la région. Ce fut :

  • Lisieux : la ville, la basilique et le carmel où vécut  Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus,

  • Le château du Val Richer  (visite guidée privilégiée) où le guide  sut captiver notre attention sur la personnalité de Guizot, ministre de Louis Philippe ;  puis, sans répit, nous nous rendons

  • au haras de La Perelle où un intendant particulièrement passionné nous présente le magnifique domaine.

 Le lendemain, une ma

rche de six kilomètres , nous amène au petit village de Grandouet où les caves Grandval nous ouvrent largement  leurs portes pour une visite suivie d’une dégustation  fort appréciée,  pour les connaisseurs que nous devenons.

L’après midi, munis de notre précieux « sésame » (le  verre qui ne nous quittera pas du WE), nous entrons dans  Cambremer pour participer au festival des A.O.C normands. Merveilleux ! Quand nous tendons notre « sésame » il se remplit instantanément à chaque stand, de pommeau, de cidre, de poiré, de calvados, le tout accompagné, dans le désordre,  du noble camembert de Normandie, du  neufchâtel, du  livarot et du péché normand : le pont-l’évêque, sans oublier la teurgoule !

La détente du lendemain matin dans les jardins privés du pays d’Auge a été la bienvenue et nous nous y retrouvons le soir même pour le diner, non sans une  dernière petite visite aux A.O.C afin de  confirmer notre impression de la veille et de réaliser les derniers achats.

Nous ne pouvions pas manquer l’incontournable marché de St Pierre sur Dives et la visite de  sa célèbre Abbatiale qui a marqué la fin de notre périple

Merci Nicole, merci Michel, grâce à vous les A.O.C normands n’ont plus de secret pour nous, nous sommes incollables. Nos papilles en salivent encore.

                                                      

                                                                                                                                           Henri Le Boulch

07 et 08 janvier 2017

La galette des rois de notre club a eu lieu à Domjean dans la Manche, les 7 et 8 janvier 2017.

La météo étant incertaine, la plupart des camping-caristes préfèrent arriver dès le vendredi soir, Michel et Gérard se chargent de les accueillir et de les stationner. Les quelques-uns manquants arrivent de bonne heure le samedi matin.

A 10h30, sous quelques gouttes de pluie, nous rejoignons monsieur le maire qui nous fait une visite de l’église, riche en histoire, en patrimoine, anciennes sculptures, fresques et Chemin de Croix peints dans les années 2000.

Vers 11h30 nous prenons le traditionnel pot de l’amitié, un cocktail fabrication « Ledoyer »  accompagné des vœux du président et de la présentation du programme du week-end.

A 14h les plus courageux décident de partir à pied à La Chapelle sur Vire, il n’y a que 2 km selon le maire, normalement 4,5 mais en réalité, en se perdant un peu dans la forêt, ils arrivent après 6 km de marche. Les moins courageux y vont en voiture et ne le regrettent pas.

 

A 19 h nous nous retrouvons dans la salle de Domjean, pour déguster un délicieux repas servi par le traiteur Lecluze, cette année un humoriste et sa fille accordéoniste animent la soirée, une soirée inoubliable, nous avons bien ri et pas vu le temps passer.

Le dimanche matin, les traditionnels croissants. Dès 9h30 nous partons en covoiturage pour aller visiter le château à Torigni-sur-Vire. Ce château a appartenu à la famille des Matignon pendant plus de 3 siècles et en 2011 et 2016 le Prince Albert de Monaco est venu y rendre visite, quelle fierté pour les Torignais.

A 15 h30 nous nous retrouvons tous à la salle pour la présentation des sorties 2017, (retard dans l’horaire car  la visite du château a été un peu trop longue pour ceux qui avaient réservé le restaurant).  Nous passons aux choses sérieuses, le partage de  la galette, nous avons une reine Patricia et un roi Claude qui ont eu chacun un cadeau.

Après ce super week-end beaucoup reprennent le chemin du retour, mais certains restent et dinent ensemble dans la salle. On en profite pour ranger le matériel, que les volontaires en soient remerciés.

Lundi matin, les derniers repartent  et voilà encore un week-end qui a passé trop vite.

Merci à Maryvonne et Michel pour ce super week-end à Domjean, il restera gravé dans nos mémoires. Organisation, repas, animation,  tout était parfait. A l’an prochain en Bretagne.

Claudine

les 05 et 06 novembre 2016

 

Le rendez-vous était à Saint Jacut de la Mer, le week-end est organisé par Gérard et Sylviane Grenier  pour l’assemblée générale du samedi 5 novembre.

Dès le vendredi soir une trentaine de camping-cars se stationnent sur le parking de la salle et sur le parking devant la poste, nous sommes mal accueillis par la présidente des boulistes car nous stationnons sur sa place, il y a encore des voitures, mais nous nous débrouillons. Nous arrivons à voir les amis entre les averses,

Le samedi matin le reste des camping-cars arrive et les voitures étant parties nous arrivons à caser tout le monde, heureusement certains viennent en voiture.

Dans la matinée, malgré le temps incertain René et Annick emmènent un groupe faire une balade par le chemin côtier jusqu’au château du Guildo.

A 14 h 45, débute l’assemblée générale.

Vers 17 h 30 fin de l’assemblée, comme de coutume nous prenons le pot de l’amitié, là nous faisons plus ample connaissance avec les nouveaux arrivants. Chacun essaie de se revoir et de discuter.

Vers 19 h 30, 85 personnes s’installent dans la salle pour apprécier un bon diner préparé par l’hôtel de Bretagne de Dol , le même que celui de la galette et toujours aussi bon. Jean met la sono et c’est parti pour les danseurs, nous passons une agréable soirée.

Dimanche matin, le club ne manque pas à sa coutume et nous avons une distribution de croissants, ils sont extra. Vers 10h30 René et Annick, téméraires, repartent avec un groupe pour faire le tour de la Pointe du Chevet, ils se prennent une averse de grêle mais sont contents de leur balade. Pendant ce temps là Jean présente les films de différentes sorties à l’abri mais au froid car le chauffage est en panne.

A 14h 30 retour à la salle chauffée (l’électricien est venu réparer) que nous apprécions pour assister à une pièce de théâtre écrite par Laurent Ruquier  « Si c’était à refaire » et jouée par la troupe locale « L’écho des Ebihens », nous avons bien rit.

A la fin du spectacle c’est déjà le départ pour certains, parmi ceux qui restent des équipes se forment pour jouer à la belote ou aux jeux de société en attendant de diner ensemble dans la salle, encore une très bonne soirée.

Le lundi matin le reste de l’équipe met les voiles, très bon week-end malgré un temps exécrable, merci à Sylviane et Gérard ainsi qu’à Marceline et Joël, les initiateurs.

                                                                                                                 Claudine Savary

ews Story here

du 21/08 au 04/09

SUR LES TRACES DE L’OURS DES PYRENEES

DU 21 AOUT AU 5 SEPTEMBRE.

Rendez-vous à Ascain, petit village basque avec son église à galeries, présentation et pot d’accueil. Le soir nous assistons à un tournoi de pelote basque, expliqué par les joueurs à la fin du tournoi.

Le lundi après être passé par le col d’Ibardin (pas d’arrêt les parkings sont pleins) nous faisons une pause en Espagne au frais avant de visiter Sare. Le lendemain nous montons à la Rhune par le train à crémaillère, nous apprécions car il fait une chaleur étouffante, arrivés à 900m nous avons la fraicheur et avec, un panorama exceptionnel et nous assistons à la remise en liberté d’un vautour.

Puis visite d’Ainhoa et Espelette,  à l’Atelier du Piment nous faisons une bonne dégustation de produits à base de piment suivie d’un diner sur la plage des piments avec apéritif, Talo (galette de maïs avec jambon de pays et fromage de brebis), gâteau basque, accompagné de vin appelé txakoli et pour finir un digestif local. Nous assistons à un superbe coucher de soleil dans les palmiers.

Le  mercredi visite de la maison d’Edmond Rostand (Arnaga) à Cambo-les-Bains .Très belle demeure de style basque avec son jardin à la française, l’intérieur très théâtral avec une touche champêtre. Le soir nous arrivons à Saint-Jean-Pied-de-Port sous une chaleur étouffante.

Le 25 août après avoir passé le col  d’Osquich où nous voyons des vautours (7 ou 8) nous arrivons  à Mauléon-Licharre pour la visite d’une fabrique d’espadrilles. L’après-midi visite guidée du château d’Andurain (Château construit pour des évêques) .Nous passons la nuit dans un camping le long du Saison à l’ombre des arbres pour avoir de la fraicheur, certains s’y baignent.

Le jour suivant départ pour l’Hôpital-Saint-Blaise où les gens du pays ont fait une rétrospective de son histoire et qui est projetée à l’intérieur de l’église, c’est un lieu de passage des pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle. L’après midi, Oloron-Sainte-Marie, visite de la fabrique de bérets (très instructive sur la fabrication) et arrêt obligatoire à la chocolaterie Lindt (très appréciée par les gourmands). Ensuite direction Bielle par le col de Marie Blanque au bord du lac de Castets.

Le samedi matin quartier libre, marché de Laruns. L’après midi découverte de la falaise aux vautours. Quelle bonne idée cette maison  de 400m2 pour expliquer la vie des vautours (animaux qui font peur mais qui en réalité ne sont que des charognards) et grâce à une caméra donnant dans leurs nids nous pouvons mieux les connaitre. Diner tous ensemble sur l’aire de Bielle près d’un ruisseau.

Le dimanche direction le col du Pourtalet avec arrêt au lac de Bious-Artigues, tour du lac pour les plus courageux. Vue magnifique. Mais en redescendant  au lac de Fabrèges Artouste , changement de température de 40° à 16° et dans les nuages.

Au petit matin malheureusement on ne voit pas la montagne ! Envahie de brouillard… Nous décidons d’attendre pour prendre les télécabines, la vue est trop bouchée, alors nous faisons du shopping dans la station pensant que ça allait se lever et monter après déjeuner. Hélas !le temps ne s’améliorant pas nous décidons de déjeuner tous au resto et mangeons une bonne garbure. Nous restons au lac de Fabrèges  pour passer la nuit. Nous sommes déçus, mais dans l’après-midi nous assistons au changement de cloches des vaches « meneuses » pour  la redescente dans la vallée car il n’y a plus d’herbe en altitude, nos camping-cars sont entourés de vaches et de brume, moment irréel.

Le 30 Août direction le col de l’Aubisque 1709m,  très belle montée. La route étroite étant en circulation alternée pour descendre vers le Soulor 1474m, Claudine et Jean partent seuls en éclaireurs, nous partons 20mn après sans problèmes, la marchande de fromages fait son beurre car il y a des acheteurs, nous allons jusqu’au camping du lac d’Estaing, certaines en profite pour faire une lessive. Bonne soirée animée car il y a deux anniversaires  Jean-Yves et Joël.

Mercredi départ pour Argelès -Gazost au parc animalier où nous voyons de très près les ours Nao et Kuma, 2 frères de 3ans et 7 mois, beaucoup d’autres animaux de la montagne, des marmottes (Jolita, Simonne, Jacqueline et d’autres se font un plaisir de leur donner des carottes et de les caresser), des loups qui arrivent au son de la voix du nourrisseur. Nous prenons la direction de Gavarnie. Site grandiose avec encore de la neige, malheureusement personne ne va jusqu’à la cascade car nous avons eu des travaux sur la route et sommes beaucoup retardés mais balade sympathique dans le village.

Jeudi le col du Tourmalet vue magnifique avec passage par la Mongie, le col d’Aspin petit détour par Campan pour voir les Mounaques (poupées artisanales de taille humaine faites de tissu et peintes à la main représentant  les métiers d’autrefois).Nous assistons à la fabrication du gâteau à la broche à Arreau. Puis départ vers le château de Mauvezin pour y passer la nuit.

Visite guidée du château du moyen-âge fini de restauré en 2015 avec de nombreuses machines de guerre grandeur réelle. Il fait tellement chaud sur le parking que nous partons déjeuner au camping de Lourdes. Ensuite chacun visite  à son gré, certains font même plusieurs fois le tour en camping-car à cause du GPS qui ne connait pas les routes barrées, cela fait des souvenirs !!!!!.

Le jour suivant découverte de l’atelier de sonnailles à Bourdettes, démonstration très intéressante, puis visite du château de Coarraze, la propriétaire nous présente son château avec beaucoup d’amour et de gentillesse. Nuit à Lestelle-Betharram. Diner ensemble à l’ombre d’un champ de maïs.

Dernière journée, c’est la visite des grottes de Betharram, fabuleux voyage au centre de la terre, bateau et petit train, pour finir au Vieux Logis, superbe restaurant où on s’en met plein les papilles !!!!Pour digérer il y a sieste, piscine ou jeu de boules. Nuit sur place afin d’être en forme pour le retour du lendemain.

Hormis le lundi où le brouillard ne nous a pas autorisé à monter au lac d‘Artouste nous avons eu un temps superbe, même trop chaud, mais qui nous a permis de vivre toujours dehors, en particulier les repas tous ensemble, les parties de pétanque.

Merci à Claudine et Jean pour ce beau voyage avec une bonne équipe et des souvenirs plein la tête.

                                                                                              Marceline

du 11/05 au 25/05 2016

DE LA BOURGOGNE A LA CHAMPAGNE

Arrives le 10 mai à ROSNY les 7 écluses sous la pluie mais joli coin sur le canal, ROSNY  tire son nom de son impressionnant ouvrage des 7 écluses.

Le 12 mai visite guidée du site.

Puis nous partons sur VEZELAY, on nous attend pour une visite de la basilique (2h) très jolie architecture aussi bien l’intérieur que l’extérieur.

Grande rue centrale avec des maisons anciennes et boutiques, pour arriver à la basilique. Super panorama !!!!!!!!!!

Le vendredi 13 mai visite de l’oppidum de BIBRACTE au Mont Beuvray dans le Morvan. Le musée a na pas manquer, puis visite des vestiges de l’époque gauloise, la vraie histoire des  gaulois, pas celle vue par César. L’après midi nous partons a BEAUNE.

Le 14 mai visite guidée des hospices de Beaune, magnifique monument  dédié à la charité des pauvres. L’après midi visite de la ville en petit train.

La fin de la journée direction le camping de VENAREY les Laumes en empruntant la route des grands crus.

Le 15 mai visite guidée du site archéologique d’ALESIA. Un musée très attractif avec les gaulois et les romains.

Bivouac a FLAVIGNY sur Ozerain, un des plus beaux villages de France.

Le 16 mai visite de FLAVIGNY riche au niveau patrimoine allant du néolithique au XX siècle, ainsi que ses fameux bonbons  à l’anis.

17 mai visite de l’Abbaye de FONTENAY le plus ancien monastère cistercien. L’après midi visite du Château de BUSSY-RABUTIN : magnifique jardin à la française et avec un intérieur orné d’un décor peint très exceptionnel.

Le 18 mai visite  le matin de la grande forge de BUFFON (chef d’œuvre du patrimoine industriel du XVIII siècle). Après midi   visite du château d’ANCY le FRANC. Palais de la renaissance Italienne, départ sur TONNERRE pour y passer la nuit.

Jeudi 19 mai visite  de TONNERRE, son Hotel DIEU Notre Dame des Fontenilles et de la fosse DIONNE de TONNERRE, fosse sacrée.

Vendredi 20 mai, CHAOURCE en Champagne ville très connue pour son fromage, et dont son église possède la plus vieille crèche de France. Direction le camping de TROYES.

Samedi 21 mai  visite guidée de la très belle ville de TROYES, ville représentée comme un bouchon de champagne ; ville très riche en patrimoine historique : une cathédrale, une basilique et deux églises ainsi que plusieurs musées.

Dimanche 22 mai visite le matin de l’ecole militaire de BRIENNE  le château, école ou NAPOLEON y fera son enseignement militaire de 10 ans a 15 ans.

Lundi 23 mai visite du musée du cristal à BAYEL.L’après midi départ pour l’Abbaye de CLAIRVAUX, célèbre Abbaye Cistercienne avec sa prison.

Mardi 24 mai arrivés à COLOMBEY les deux églises. Visite de la Boisserie demeure du Général de  GAULLE et visite du mémorial.

Le soir apéro dans les caves du vigneron et pour cloturer notre voyage tous au restaurant de l’hotel des Dhuits.

Très joli voyage dommage que nous avons eu des journées pluvieuses !!!!

Marceline

du 29/05 au09/06

 

LA BRIERE ET LES MARAIS SALANTS

Du 29 mai au 9 juin 2016

 

Pour notre premier voyage en groupe, nous avons été agréablement surpris. Toujours une bonne ambiance et le soleil présent. Pas de pluie sauf à l’arrivée, le pot d’accueil s’est passé sous les auvents pour la présentation des équipages et du circuit. Intention particulière pour les mamans avec un bouton de rose offert par Jean, c’était la fête des mères.

Pour être sûr que le séjour se passe bien nous avons commencé par le Calvaire de Pontchâteau et son chemin de croix avec des statues grandeurs nature dans un beau parc, nous l’avons juste fait à l’envers…..

Toutes les visites ont été pensées et bien organisées. Toutes guidées et complétées par un musée. Les guides, surtout les femmes pour ces messieurs, étaient toutes jolies et connaissaient bien leur sujet.

Nous avons commencé par Saint-Nazaire, le chantier naval, Airbus, Mathieu, notre guide, a su tout au long de la journée nous captiver de façon agréable sur des sujets assez fastidieux. Le lendemain le tout a été complété par la visite de l’Ecomusée et d’Escale Atlantique.

L’après-midi, après être passés dire bonjour à monsieur Hulot (Jacques Tati) sur la plage Saint-Marc nous sommes partis à la recherche du « Bidule » à Pornichet, c’est une cave à vins conviviale où nous apportons les gâteaux apéritifs pour accompagner du banyuls servi dans des verres duralex (bidule est le nom d’artiste du banyuls).

La visite de la Baule fut rapide, un petit tour au marché, beaucoup de béton sur la façade de l’Atlantique mais quelle belle plage. L’après-midi installation au camping du Pouliguen avec des fous rires dus à la débrouille de nos ingénieux compagnons pour remplir les réservoirs d’eau propre.

Visite de Guérande, magnifique ville fortifiée, faite sur 2 jours, la première avec une guide qui nous explique l’histoire de la ville avec la guerre entre la Bretagne et l’Angleterre, en nous donnant des jeux de rôle. La deuxième journée libre avec la fête médiévale, beaucoup ont découvert la langouille, genre d’andouille faite avec de la langue de porc. Nous avons pris le bus depuis Kerhinet car stationnement impossible à Guérande et quel étonnement du chauffeur de voir 27 personnes monter.

Déjà dimanche, sous le soleil, nous faisons une balade dans le traict du Croisic avec un guide et l’après-midi la visite d’une ferme d’escargots, assez surprenant la vie des gastéropodes, nous finissons la journée par une promenade sur le port.

Question pratique, nous passons 3 nuits à kerhinet, lieu central pour plusieurs visites, le lundi matin nous visitons ce petit village de chaumières au milieu de la Brière bien expliqué par la guide, nous partons ensuite pour voir le paysage à 360° depuis le clocher de Saint Lyphard. Petit problème pour la nuit, le parking prévu à Quimiac est bondé, nous nous retrouvons dans un camping sympa où nous terminons la journée ensemble devant une pizza, Francis et Annick n’ont pas oublié  leur  phono et en fin de repas nous offrent une petite goutte.

La visite de « Terre de Sel » à Pradel concrétise sur le terrain la visite du musée de Batz-sur-mer faite quelques jours auparavant puis à la Turballe visite du Sardinier et du musée.

Le dernier jour, le petit train touristique nous emmène à Pen-Bron, langue de terre face au Croisic, sous un soleil de plomb. Pour clôturer la journée et le séjour nous nous retrouvons dans une crêperie  « chez tante Marie ».

La presqu’ile guérandaise n’a plus de secrets pour nous, les marais, le sel, nous sommes au top.

Quel beau et bon voyage, souvenirs impérissables, super équipe, que du bonheur, à refaire.

 

Dominique

du 05 au 08 mai 2016

WEEK-END PÊCHE 2016

 

Jeudi 5 mai, nous sommes accueillis avec un grand sourire par les organisateurs, 24 camping-cars se sont donnés rendez-vous à l’étang de La Landelle à Quevert pour le traditionnel Week-end pêche à la truite organisé par Patricia et Jean Yves Adam. Comme de coutume un pot d’accueil est servi.

Le vendredi matin la plupart se retrouve au bord de l’étang à scruter sa prise. En fin de matinée tous les participants ont eu la chance d’avoir au moins sa truite. L’après midi est libre, et les plus mordus sont retournés taquiner la truite, en attendant la remise des récompenses prévues à 18 h autour d’un apéritif. Le palmarès est le suivant :

 

Chez les femmes :                                                             Chez les hommes :

Renée Renson  8 prises                                                     René Guillot    10 prises

Lucette Dumonteil   6 prises                                             Jean-Paul Thomas. 8 prises

Danielle Binard 4 prises                                                    Armand Pain 7 prises

Claudine Goron  3 prises                                                  Hubert Chaillou 7 prises

Marie-Claude Huet 2 prises  

Tous les gagnants « hommes » ne sont pas cités car en tout il y a eu 139 prises dont 2 grosses.                                                                                          

 Le samedi midi, un repas campagnard bien garni nous est servi sous la « cabane du pêcheur »,

L’après midi, une balade digestive en petit train nous permet de découvrir Dinan.

Le soir, le concours de belote réunissait 14 équipes. Les gagnants sont Albert Sénoze et Thierry Perraud.

Le dimanche, chacun a fait ce que bon lui plaisait, promenade, pêche, boules…

Ce week-end était d’une organisation parfaite, chacun est reparti avec son cadeau. Il faut dire un grand merci à Patricia et Jean-Yves qui ont assumé tout avec une main de maitre, également merci aux aides, Sébastien, Lola et Anaïs.

Pour clore le tout le soleil était de la partie.

Encore une fois merci et à l’année prochaine.

Michel

9 et 10 janvier 2016


La traditionnelle galette des rois de notre club a eu lieu à Lillemer au cœur du marais de Dol de Bretagne les 9 et 10 janvier 2016
Dès le vendredi soir la plupart des camping-caristes arrivent sur le parking de la salle des fêtes, ils sont accueillis par Annick et René Guillot les organisateurs, Francis Dufresne joue le rôle de « placier ». Les quelques-uns manquants arrivent de bonne heure le samedi matin.
A 9h30 nous rejoignons monsieur le maire qui nous fait une visite passionnée de son village, de l’église et du musée archéologique créé suite à des prospections archéologiques débutées en  1995, qui ont mis à jour des vestiges du néolithique datant du Vème au IIIème siècle avant J.-C.
Vers 11h30 nous prenons le pot de l’amitié  avec les vœux du président et la présentation du programme du week-end.
A 13h30 nous partons en covoiturage et quelques voitures pour Dol de Bretagne. Après la visite guidée de la cathédrale Saint-Samson à l’origine de type roman et qui au fil du temps est devenue un édifice de style gothique normand, nous sommes partagés en 2 groupes, l’un continu avec le guide à Médiévalys, un musée unique en son genre expliquant les techniques de construction des cathédrales, l’autre part avec René sillonner les rues de la ville, ensuite nous faisons le contraire et c’est au tour d’Annick d’emmener le 1er groupe dans la ville mais la pluie est si intense qu’il est obligé de capituler.

A 19 h nous nous retrouvons dans la salle de Lillemer, pour déguster un délicieux repas servi par « l’Hôtel de Bretagne » de Dol, au son de la musique exécutée par Borsalino, un artiste complet, musicien et chanteur.
Le dimanche matin, les traditionnels croissants dans le sac un peu humide accroché aux rétroviseurs. Une fois restaurés nous partons toujours en covoiturage pour le Mont Dol, là nous sommes divisés en 4 groupes et pris en charge par des guides qui nous font découvrir les richesses du mont, le panorama, le moulin à vent, l’outillage, l’église avec des peintures murales datées du 15ème siècle et le fonctionnement du télégraphe de Chappe construit en 1799 pour les communications entre Brest et Paris.
A 14 h30 nous nous retrouvons à la salle pour la présentation des sorties 2016 et la dégustation de  la galette, cette année il n’y a eu qu’une reine (Caroline) et qu’un roi (Michel) qui ont eu chacun un cadeau « mystère » ils ne l’ont pas déballé…….Les élus sont le fruit du hasard, de la chance, aucun favoritisme possible dans la distribution.
Après cet agréable week-end beaucoup reprennent le chemin du retour, mais certains restent et dinent ensemble dans la salle, et clôturent la soirée par des jeux de société.
Lundi matin, c’est le départ du reste de la troupe, quelques volontaires aident à la remise en ordre de la salle qu’ils en soient remerciés et voilà encore un week-end qui a passé trop vite.
Merci à Annick et René  pour cet excellent week-end à Lillemer. A l’an prochain en Normandie
Claudine

 

07 et 08 Novembre

COMPTE RENDU DU WEEK-END DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE 2015

 

Le rendez-vous était sur le parking de l’Europe à Cambremer, le week-end est organisé par Michel et Nicole Guillot pour l’assemblée du samedi 7 novembre.

Dès le vendredi soir 42 des 51 camping-cars attendus arrivent sur le parking de la salle, Michel accueille les arrivants et les place, tout le monde tient mais il n’en faudrait pas beaucoup d’autres. C’est l’occasion de revoir tout les amis, de discuter et de faire connaissance avec quelques nouveaux qui se sentent un peu perdus parmi tout ce monde.

Le samedi matin le reste des camping-cars arrive et nous partons rejoindre le parc zoologique de Cerza à Hermival les Vaux pour y passer le samedi et le dimanche. Quelques-uns arrivent directement en voiture.

A 14 h 45, débute l’assemblée générale.

Vers 17 h 30 fin de l’assemblée, comme de coutume nous prenons le pot de l’amitié, là nous faisons plus ample connaissance avec les nouveaux arrivants. Chacun essaie de se revoir et de discuter.

Vers 19 h, 98 personnes s’installent dans le restaurant « La Pagode » toujours sur le site de Cerza pour apprécier un bon diner.

Dimanche matin, le club ne manque pas à sa coutume et nous avons une distribution de croissants, c’est le restaurant qui les fournit, pas loin pour aller les chercher.

Le dimanche est libre, chacun visite le zoo à sa convenance, en train, à pied, fait le petit circuit ou le grand circuit ou les deux pour les plus courageux.

Après cette visite, des impératifs obligent certains à repartir chez eux, d’autres en profitent pour aller faire un petit tour à Lisieux, et beaucoup se retrouvent au point de départ, c'est-à-dire sur le parking de l’Europe à Cambremer pour finir le week-end dans la salle communale, chacun apportant son repas, le marchand de pizza n’arrive pas à fournir. Michel et Nicole nous offrent l’apéritif  et en dessert de la teurgoule, à la cannelle faite par Nicole et à la vanille faite par Claudine.

Le lundi matin chacun repart à reculons après ce sympathique week-end ensoleillé et grand merci à Michel et Nicole.

                                                                                                       

                                                                                             

 

Claudine SAVARY

 

                                                                               

du 2 au 16 Septembre 2015

 

                         Entre terre et mer

                                                

                                             Le littoral du Cotentin     du 2 au 16 Septembre 2015 

 

 

                         Nous commençons notre périple par une incursion en bateau dans les marais de Carentan, sous la conduite d'un guide plein d'humour qui nous apprendra tout de la faune, de la flore, de la vie dans cet espace si particulier….puis nous gagnons Utha Beach, sur la  côte Est, où le musée nous rappelle qu'un certain 6 juin 1944 ces lieux ont été les  témoins de combats sanglants.

Pendant les jours qui vont suivre nous allons nous efforcer de suivre la côte, au plus près pour ne rien perdre du spectacle que nous offre la mer, A St, Vaast la Hougue nous embarquons pour l'ile de Tatihou et son musée maritime…Avant de partir, ne pas oublier d aller voir l’épicerie Gosselin…une curiosité…A Gatteville les plus téméraires se lancent à l'assaut du phare et de ses 365 marches (certains mollets s'en souviennent encore).

                         Nous allons rester deux jours à Cherbourg, le temps de découvrir, la ville en petit train, le port et la rade en bateau et cette remarquable réalisation qu'est la cité de la mer …Puis vient La Hague…un morceau d'Irlande en terre Normande avec ses routes étroites, ses petits prés emmurés et sa côte déchirée…La Hague ,c'est le nez de Jobourg, le minuscule port Racine, Goury et sa célèbre station de sauvetage dont l 'histoire nous est contée par un bénévole, l’étape de Portbail est consacrée à la gastronomie, une agréable soirée au restaurant des 13 arches….A Gouville sur mer, c'est une promenade en calèche au milieu des parcs à huitres, suivie d une dégustation qui nous attend, A Carolles, on s'octroie une journée de détente au camping après une marche sur le chemin des douaniers pour aller à la cabane Vauban, il fait un temps superbe et le repas pris en commun, dehors, restera dans nos mémoires comme un excellent moment de conviviabilité.Dans la baie du Mont St, Michel, on visite l'écomusée de Vains où notre guide nous fera revivre comment, autrefois on «récoltait» le sel dans cette région.

                         La mer et ses rivages ont été le fil conducteur de notre sortie mais nous avons aussi pris le temps de nous arrêter pour des réalisations ou des curiosités dignes d'intérêt…c'est la biscuiterie de Sortosville en Beaumont -de bien bonnes choses dans un décor original-, c'est aussi la reconstitution de la maison de Jean-François Millet avec son cadre de vie, sans oublier les jardins exotiques de Vauville. Le 11 septembre, 1er jour de la foire de Lessay, une foire millénaire, on ne pouvait pas manquer ça, et en plus nous déjeunons pour la plupart dans la célèbre rue des rôtisseurs.

                        La Manche c'est aussi Coutances avec sa cathédrale et son jardin public, c’est Granville  qu’on visite sous la pluie et enfin Avranches et le Scriptorial pour sa riche collection de manuscrits du Mont Saint-Michel.

                        Et la  dernière soirée, on la passera tous ensemble dans un petit restaurant routier « le Grand Chien » qui mérite le détour.

                         On se séparera le lendemain après avoir remercié  Claudine et Jean, nos valeureux organisateurs, pour la qualité de leur programme.

 

 

                                                                                              Jacques

du 21/06 au 01/07

DECOUVERTE DU PAS DE CALAIS

du 21 JUIN au 1° JUILLET 2015

 

Pas de chance pour le premier jour, il pleut, et nous sommes trempés pendant la visite guidée de Montreuil sur Mer, village qui inspira Victor Hugo pour son roman les misérables, visite de la faïencerie de Desvres, très belles céramiques peintes à la main, c’est là qu’on apprend que le Quimper, le Rouen… sont faits ici….

Le lendemain le temps s’améliore pour la visite du château d'Hardelot et ensuite nous allons passer la nuit à Boulogne-sur-Mer sur la falaise qui domine l’océan, beau coucher de soleil, nous prenons l’apéritif offert par Jacqueline et Bernard.

Mercredi matin visite du Nausicaa, superbe aquarium, et partons au camping du Cap Blanc Nez, là ce sont les Jean qui offrent l’apéro, nous sommes le 24 juin.

Le lendemain matin belle balade au cap Blanc Nez avec un guide qui nous explique la faune et la flore puis départ pour Calais, avec visite de son musée de la dentelle et de la mode avec des métiers à broder vieux de plus d'un siècle et qui fonctionnent toujours. Après la visite direction Houlle sur un parking très agréable au bord de l’eau et certains en profitent pour sortir les tables et diner dehors, soirée agréable.

Le lendemain matin visite de la distillerie de genièvre et dégustation, à nouveau repas dehors, puis départ avec un arrêt à la coupole, champ de tirs des V2 pour visiter et direction le camping à Arques. Le matin tour de bateau sur l’écluse des Fontinettes et l’après-midi visite de la cristallerie d’Arques, de ses ateliers et de la chaîne de fabrication où il fait très chaud. Nous prenons la direction de Loos en Gohelle pour le

bivouac au puits 11/19, le soir c’est la fête pour la 3ème année d’inscription à l’UNESCO, feux d’artifices sur les terrils. Le lendemain matin visite d'un terril avec un guide passionné et passionnant, arrêt à la nécropole Notre-Dame de Lorette et soirée étape à la mine de Lewarde, certains font une partie de pétanque. A 9h30 un guide nous prend en charge pour nous expliquer la vie très dure des mineurs, les enfants de 10 ans qui travaillaient au fonds, un ancien mineur nous raconte ses premiers jours à la mine en 1960 à l’âge de 14 ans.

Le lendemain à Arras, nous sommes mardi et non dimanche mais nous avons droit aux traditionnels roissants avant de partir visiter la carrière Wellington, au retour 35° dans les camping-cars, après midi visite guidée d’Arras, nous cherchons l’ombre. Le soir avant le dîner de clôture au restaurant avec toute l’équipe nous avons droit sur la place de la ville à un mini-concert de « La légion de la Reine d’Angleterre » pour la commémoration d’une bataille.

Hormis le premier jour où nous avons eu la pluie le reste du séjour s’est passé sous un soleil de plomb.

Hélas il faut se dire au revoir, très bon souvenir de ce voyage avec des équipiers sympa et des accompagnateurs Martine et Yvon toujours à l'écoute.

 

 

Régine

8,9 et 10 mai 2015

Compte rendu Week End Pêche

 

WEEK-END PÊCHE du 7 au 10 Mai 2015

 

Jeudi 7 mai, 31 camping-cars s’étaient donnés rendez-vous à l’étang de La Landelle à Quevert pour le traditionnel Week-end pêche à la truite organisé par Patricia et Jean Yves Adam. Au cours du pot d’accueil, les organisateurs nous donnent le programme de ces 4 jours.

Tout d’abord, rendez-vous est donné aux pécheurs le vendredi matin aux aurores (7 h30) pour le tirage au sort des emplacements du concours. A 8 h au coup de sifflet de Jean-Yves les gaules sont mises à l’eau, et chacun espère remplir rapidement les seaux et autres récipients. A 10 h nouveau coup de sifflet et changement d’emplacement pour tous. A 12 h15 le concours s’arrête, et force est de constater que les prises sont maigres ; seulement 34 truites ont été pêchées sur environ 240 lâchées la veille et pourtant elles viennent nous narguer en sautant autour de nos bouchons. L’après midi est libre, et les plus mordus remettent leur canne à l’eau, en attendant la remise des récompenses prévues à 18 h autour d’un apéritif. Le palmarès est le suivant :

 

Chez les femmes :                                                             Chez les hommes

Renée Renson  2 prises                                                     Yannick Goron    5 prises

Claudie Ballon   1 prise                                                      Marc Dutouchet. 4 prises

Nicole Brisson 1 prise                                                        Charles Vasnier 3 prises

Monique Hernot  1 prise                                                   Jean-Pierre Boulo  2 prises

                                                                                           Patrice Huet   2 prises

Le meilleur jeune pêcheur est Thomas, et le plus jeune participant Ethan.

A ce palmarès il convient d’ajouter Jean-Yves Adam qui est hors concours, avec 7 prises.

Samedi la pêche continue pour ceux qui le désirent. Le midi, un buffet campagnard nous est servi sous la « cabane du pêcheur », et nous en  profitons pour souhaiter un bon anniversaire à Jean Paul, notre vice-président Breton. L’après midi, nous allons à Dinan visiter le très beau et très instructif musée du rail tenu par une équipe de bénévoles à laquelle nous devons rendre hommage pour le travail réalisé.

Samedi soir concours de belote qui voit 12 équipes s’affronter. Le résultat est le suivant :

Arrive en tête l’équipe constituée par Yannick Gorron et Jean-Claude Martineau avec 4077 points, suivie de très près par celle constituée de Claudine et Jean Savary avec 4011 points.

La dislocation intervient le dimanche.

Un grand merci à Patricia et Jean-Yves pour ce week-end organisé de main de maitre et à l’an prochain.

Gérard

 

 

 

 

 

 

24 et 25 octobre 2014

COMPTE RENDU DU WEEK-END DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE 2014

 

Le rendez-vous était à la salle polyvalente de Plurien, le week-end était organisé par Jacques et Yvette Sévère pour l’assemblée du samedi 25 octobre.

Dès le vendredi soir les ¾ des 43 camping-cars attendus sont arrivés sur le parking de la salle, tout le monde discute et se raconte les derniers potins.

Le samedi matin le reste de la troupe arrive et le parking est complet,

A 14 h 30, début de l’assemblée générale mais avant de rentrer dans la salle le journaliste du « télégramme de Brest » fait une photo du groupe dehors.

Vers 17 h 30 fin de l’assemblée, comme de coutume nous prenons le pot de l’amitié, là nous faisons plus ample connaissance avec les nouveaux arrivants, le maire de la commune et le représentant de l’office de tourisme viennent trinquer avec nous et nous présenter leur commune, c’est un moment très convivial.

Vers 19 h nous nous installons dans la salle pour le diner nous pouvons apprécier un très bon diner servi par un traiteur, avant le dessert le groupe folklorique « La Pastorale » arrive, 12 danseurs et 2 musiciens, ils nous présentent leur spectacle et prennent le dessert avec nous. Une fois finie, ils reprennent, une des danseuses nous fait une explication très détaillée de son costume et de celui du danseur (beaucoup plus simple). Ensuite les danseurs proposent aux camping-caristes de se joindre à eux pour apprendre leurs danses, très belle soirée animée et intéressante.

Dimanche matin, le club ne manque pas à sa coutume et nous avons une distribution de croissants, il n’y a  pas loin pour aller les chercher, une très bonne boulangerie-pâtisserie est juste à coté.

A 10h15 le premier groupe part pour aller chez Nicolas Nonnet, ostréiculteur, le 2ème groupe part prendre la relève à 11h15, nous regardons un film de présentation de son exploitation puis dégustons des huitres ou des rillettes, ensuite nous nous retrouvons tous au château de Bien-Assis à Erquy pour déjeuner, il fait beau et certains mangent dehors.

L’après-midi c’est la visite du château, nous sommes en 2 groupes et l’un est guidé par la propriétaire, arrière-arrière petite-fille de l’Amiral de Kerjégu, qui l’avait racheté à la fin du XIXème siècle.

Après cette visite, certains repartent chez eux,  le week-end est fini, les autres retournent à Plurien, beaucoup dinent ensemble dans la salle avec la musique et quelques-uns dansent, la soirée et le week-end se terminent en beauté.

Le week-end encore une fois  a eu du succès et grand merci à Jacques et Yvette.

 

 

                                                                                                                 Claudine Savary

Nous arrivons à Ardevon le vendredi  vers 16h30  et surprise… déjà une trentaine  de CC sont garés sur l’aire de La Bidonnière ! Chouette : terrain bien stabilisé, pas de problème de place et pas besoin de sortir les cales, un plaisir !…Au loin, à l’horizon, la silhouette si reconnaissable du Mt St Michel. Nous sommes en plein polder : des champs de carottes, des herbages…

Claudine et Jean, les organisateurs du « WE galettes des rois » accueillent les arrivants avec le sourire !

Samedi 11h30 : tous les inscrits sont là. Nous nous regroupons dans une salle jouxtant l’aire : belle salle avec cuisine et sanitaires, certainement aménagée dans une grange  judicieusement restaurée.

Après le mot d’accueil de Michel, notre président, nous prenons le pot de l’amitié.

Vers 14h, après avoir déjeuné dans les CC , nous partons à pied ,par petits groupes, vers le Mont St Michel. Trois bons Km tout de même ! Le temps de se dégourdir les jambes et de prendre un bon bol d’air, d’autant plus que le temps est clément…

Objectif : découverte des nouveaux aménagements du site, en particulier le ‘"barrage’’ et la passerelle.

Une courte halte au centre d’information et  nous embarquons dans une navette motorisée : pas de maringotes, les chevaux prennent leurs vacances d’hiver !

Le voyage est court. Nous continuons à pied sur la passerelle : large chaussée  sur ‘’ pilotis’’ qui laisse libre cours aux mouvements de la mer. Nous atteignons une vaste esplanade souvent submergée à marée haute et rendant ainsi, pour quelques heures, son insularité au Mont.

Demi-tour, mais non sans jeter un coup d’œil aux alentours. De part et d’autre de la nouvelle voie d’accès, d’énormes pelleteuses sur chenilles attendent la reprise du lundi… Elles ont pourtant déjà bien bouleversé le site : nous avons bien du mal à situer l’emplacement de l’ancien  parking que nous sommes pourtant plusieurs à avoir fréquenté !

Un arrêt au  ‘’barrage’’ dont les vannes  automatisées régulent au gré des marées les lâchers d’eau qui doivent  dégager petit à petit le Mont de sa gangue et repousser les nouveaux sédiments vers le large. Certains ont même assisté à un lâcher d’eau.

Visite libre des points d’information puis retour.

A 19h, rendez-vous à la salle pour un dîner très apprécié, animé par la chanteuse Magaly.           

Chapeau à l’équipe de volontaires qui a assuré le service comme des pros. Les danseurs se sont bien défoulés ! Bravo aux chanteurs ! Nous avons passé une très bonne soirée.

Au réveil, le dimanche, la cigogne était passée… Les croissants nous attendaient ! Le top !

A 9h30, départ à pied pour encore 3 km vers l’ossuaire allemand à Huisnes sur Mer qui regroupe 6120 dépouilles, sur cette colline de 30 mètres de haut nous avons un magnifique panorama sur le Mont.

Déjeuner dans les CC ou pour certains dans la salle puis notre cinéaste Jean nous projette de magnifiques montages nous remémorant les derniers voyages de 3CNB.

Vers 15h30 nous dégustons les galettes : le pâtissier avait été très généreux avec les fèves !

Ceux qui ne partaient que lundi matin ont fini le week-end ensemble dans la salle pour le diner.

Merci  à Claudine et Jean, les organisateurs, mais aussi à l’équipe qui les a épaulés pour la réussite de notre week-end.

 

                                                                                  Jeannine et André

du 03 au 06 mai 2018

 

 

 

Nous sommes accueillis par Patricia et Jean-Yves ADAM à l’étang de Kerneuf à YVINIAC- LA-TOUR sous un soleil radieux.

Jean Yves, toujours d’un dynamisme extraordinaire nous place.

Patricia nous dévoile le programme du Week-end durant le pot d’accueil.

Dans l’après midi 60 Kg de truites ont été lâchées.

Le vendredi matin 7 h30 tirage des emplacements, le soleil est là, les pêcheurs sont de bonne humeur malgré l’heure matinale.

  • 8 h mise à l’eau. Nous sommes tous sur nos gardes à attendre que le bouchon plonge,

les chanceux commencent à sortir les 1ères truites                                               

  • 10 h pause casse-croute et comptage, les scores provisoires s’annoncent

  • 10 h 30 changement de place et remise à l’eau

  • 12 h 30 comptage définitif

Le 1er homme Ecarlat J. L. 27 truites A3C

La 1ere femme HUET M. C. 9 truites 3CNB

Le 1er enfant COUTURE Paul 4 truites (petit fils de Norbert et Annick VALLOIS)

L’après midi c’est sous un grand soleil que les pêcheurs reprennent leurs gaules, quel plaisir !

  • 19 h remise des prix, même celui qui n’a rien pêché à un lot……

Le samedi matin les pêcheurs repartent taquiner les truites qui n’ont pas voulu se laisser attraper la veille, toujours sous un grand soleil.

A midi un apéritif (la fameuse godinette) nous est servi suivi d’un repas.

Nous nous servons sous les directives de Patricia pour la bonne organisation, ensuite elle nous remet un très joli cadeau confectionné par elle-même et Jean-Yves.

L’après midi quartier libre, reprise des gaules pour les mordus, bronzette, marche, etc.

Dans la soirée un concours de belote est organisé dans une grande convivialité.

Le 1er prix, un panier garni est gagné par Dany et Hubert CHAILLOU de CCVDL. Mais pas d’inquiétude nous avons tous un petit lot de consolation, de délicieuses gavottes enrobées de chocolat.

Le dimanche matin nous dégustons le traditionnel croissant livré à notre camping-car.

Le midi toujours dans la bonne humeur et sous le soleil, apéro et nous finissons les restes de la veille.

Les bonnes choses ont toujours une fin.

Certains reprennent la route et d’autres attendent le lundi matin pour partir de façon à profiter d’un dernier apéro en toute convivialité.

A l’an prochain

Merci Patricia et Jean-Yves

 

Patrice

Add Date here

DE LA BOURGOGNE A LA CHAMPAGNE

 Séjour du 25 mai au 07 juin 2018

Organisateurs Gérard et SYLVIANE GRENIER

Rédaction compte-rendu Thierry Perraud

,

    Nous nous sommes retrouvés à ROGNY LES 7 ECLUSES où seulement 7 camping-cars s’étaient inscrits pour ce voyage, après les présentations et les explications du séjour par Gérard et après  le pot d’accueil nous sommes prêts pour 13 jours de visites. La nuit a été agitée par un gros orage.

 1er jour : Notre 1ere visite guidée du site des 7 écluses à Rogny. C’est par ces écluses que se faisait le transport de marchandises et de personnes. Début de travaux 1605 arrêt en 1610 reprise en 1628 arrêt en 1629, reprise en 1642 où les écluses fonctionneront pendant 2 siècles.

Malheureusement nous perdons le premier jour un équipage : Eliane et Bernard sur ennui mécanique (fuite d’eau à la soupape de sécurité)

2ème jour : Direction le site archéologique de BIBRACTE. Site Gallo-Romain où les traces de notre histoire sont largement présentes.

Visite non prévue d’une miellerie où l’apiculteur est venu nous voir sur un parking, visite qui n’a pas laissé un grand souvenir, apiculteur peut-être professionnel, mais tenant des propos désagréables sur ses collègues, les traitant de « bricoleurs »   de plus ses locaux n’étaient pas propres.

3ème jour : BEAUNE, la visite des magnifiques Hospices où nous en avons pris plein les yeux, l’après-midi visite de la ville en petit train.

4ème jour : Visite du site archéologique d’ALESIA visite intéressante sur le terrain ainsi que de son musée retraçant le siège d’Alésia.

5ème jour : Visite de la fabrique des « ANIS DE FLAVIGNY » et visite guidée du village par un guide intarissable.

6ème jour : Visite de la très belle abbaye de FONTENAY restée dans un état de conservation impeccable et visite guidée du Château de BUSSY RABUTIN où le guide nous a raconté des histoires assez drôles et assez surprenantes, où les tableaux d’artistes locaux sont largement présents.

7ème jour : Visite des forges de BUFFON, visite un peu écourtée pour cause d’orage mais nous avons vu le principal. Et l’après-midi visite du château ANCY LE FRANC.

8ème jour : Visite de la ville de TONNERRE « la Fosse Dione » ensuite CHAOURCE visite de la fabrique du fromage de même nom.

9ème jour : TROYES journée repos, détente mais nous ne nous sommes pas quittés pour autant. Organisation d’un barbecue où l’invitée d’honneur était L’Andouillette.

10ème jour : Visite historique de la ville de TROYES, très belle ville ; après-midi direction les magasins d’usines où chacun a pu faire ses emplettes.

11ème jour : BRIENNE LE CHATEAU. Catastrophe, la perte d’un 2éme équipage Andrée et Daniel (une souche sur un parking a arraché pare-choc et radiateur) nous partons visiter le musée de Napoléon (mais le cœur n’y est pas, nous pensons trop à nos collègues). Direction le lac de Temple (route de 4 lacs).

12ème jour : Visite du musée de la cristallerie de BAYEL et l’après-midi, des vestiges de l’abbaye et de l’ancienne prison de CLAIRVAUX.

13ème jour : Nous terminons notre voyage à COLOMBEY LES 2 EGLISES ; nous visitons la Boisserie, visite guidée du musée et du mémorial. Nous nous dirigeons vers une cave de Champagne pour visite et dégustation. Nous terminons la sortie par un repas au restaurant de l’hôtel des Dhuits. 

 

En conclusion, très beau voyage découverte.  Nous le recommandons à nos amis camping-caristes qui souhaitent voir ou revoir des sites bien restaurés et très beaux racontant notre histoire et qui pourront se rendre compte que nous n’avons pas tout inventé mais plutôt amélioré.

L’ambiance du groupe a été excellente malgré les gouttes d’eau au moment du débriefing, bonne humeur de rigueur pour nos pique-niques, restaurants et  parties de pétanque effrénées, nous ont fait apprécier ce voyage, le petit nombre de camping-cars a contribué aussi à cette réussite, nous étions plus proches.

Marcelle et Jean Yves, Thérèse et Hubert, Andrée et Michel, Andrée et Daniel, Thérèse et Thierry  remercient Sylviane et Gérard pour cette organisation et de nous avoir fait découvrir la Bourgogne et la Champagne. Nous garderons un très bon souvenir de ce voyage.

du 12 au 29 juin 2016

BALADE DES MARMOTTES

Du 12 au 29 juin 2016

 

    Nous nous retrouvons à Corps, seulement 10 camping-cars, en effet 2 manquent (empêchement de dernière minute), après les présentations et les explications du séjour par Michel, nous nous dirigeons vers le restaurant pour un diner qui nous permet de faire plus ample connaissance.

 

La première semaine se passe en altitude, le temps est mitigé : beau temps le matin, vent et averses l’après midi.

 

Nous commençons le circuit par la visite du Muséoscope du barrage du lac de Serre-Ponçon , nous y apprenons le sacrifice des habitants pour leur village et leurs souvenirs enfouis à jamais, l’abbaye de Boscodon  belle architecture, les Demoiselles  Coiffées sculptures naturelles dans la roche, à Mont-Dauphin hélas tout est fermé, nous faisons une promenade digestive, Château-Queyras après un accès difficile, est également fermé, le propriétaire est parti avec la « caisse ». Nous montons au Col de Vars (2109m) où nous pouvons admirer les marmottes, but de notre voyage. Au Pont du Châtelet, promenade de 8 kms (A et R) nous avons de nouveau la chance de voir des marmottes et nous finissons cette 1er semaine à Barcelonnette par la visite  avec un guide : du musée, de la ville, de son marché , et recevoir les explications sur l’exode de ses habitants vers le Mexique, nous effectuons une nouvelle balade à Sauze (1700m) sous la pluie et dans la boue, mais cela reste un bon souvenir

 

Vive le soleil, il est au rendez-vous et il ne va plus nous quitter, nous nous dirigeons vers la cité médiévale d’Entrevaux pour une visite guidée, le barrage du lac de Castillon et Castellane pour passer la nuit sur une aire en centre-ville, en 2 jours nous faisons le circuit des Gorges du Verdon,  un seul mot : magnifique. Soleil Trigance, Moutiers-Sainte-Marie, la route des Crêtes, le lac Sainte-Croix. Direction le village de Tourtour, le château troglodyte de Villecroze,  visites  guidées pour les 2 sites, visite de Barjols et ses 29 fontaines, Vachères. A Banon nous entrons dans la célèbre charcuterie Melchio avec tous les saucissons accrochés et la librairie Bleuet (+200 000 livres). A Sisteron visite de la citadelle, arrêt au claps du saut de la Drôme (pour la tradition : pause café), nous traversons les champs de lavande  et enfin visite d’une cave de Clairette de Die à Saillant au domaine Raspail, bivouac et dernier repas en commun avec une pointe d’émotion à l’idée de nous séparer le lendemain.

 

 Voilà c’est la fin, nous nous séparons, non sans regret, mais avec la promesse de se revoir.

 

En conclusion très beau voyage découverte, des sites à couper le souffle, ce circuit de 1000 kms nous permettra de revenir sur les lieux lors de l’organisation de  nos voyages en solo.

 

L’ambiance du groupe était excellente, bonne humeur de rigueur, pour nos pique-niques, restaurants, les parties de pétanque effrénées. Les chansons de Bernard, les histoires de Michel, les déguisements de René ont animé nos soirées.

 

Jeanine et René, Brigitte et Michel, Marie-Claire et Bernard, Claudine et Yannick, Nicole et Michel, Pierrette et Daniel, Martine et Yannick, Marcelle et Jean-Yves, Thérèse et Thierry remercient Michel et Nicole pour cette organisation et de nous avoir fait partager une région qu’ils aiment beaucoup. Nous garderons un très bon souvenir de ce voyage.

 

 

                                                                                   Thierry Perraud

                                                                                                                                                                                                                                                      

Please reload

bottom of page